Stage moto : découvrez les sensations fortes sur circuit !

Le rugissement des moteurs lorsque la course est sur le point de démarrer… voilà de quoi faire battre la chamade aux cœurs des passionnés de moto ! Mais avez-vous déjà songé à devenir plus qu’un simple spectateur du grand Prix moto ? Pourquoi ne pas devenir vous-même un champion ? La De Radiguès Rider School vous propose de suivre un stage de moto qui vous apprendra toutes les ficelles du métier et vous habituera au pilotage sur circuit. Sensations fortes garanties !

Le stage de moto : un atout pour les futurs pilotes

On dit souvent qu’une action concrète vaut mieux que de vaines paroles. Avec un stage de pilotage de moto sur circuit, vous allez apprendre à gérer votre machine, la route, le stress, la vitesse… bref, vous allez devenir des experts ! Les types de cours, tels que ceux dispensés pendant le stage de moto de la De Radiguès Rider School, peuvent être divers et variés.

Il convient de noter que, plus les méthodes enseignées sont plurielles, plus l’apprenti que vous êtes disposera de ressorts qui auront tous leur utilité le moment venu. Piloter une moto est une activité aussi complexe qu’enrichissante. Il faut, bien sûr, avoir un goût certain pour la vitesse et l’extrême… mais il faut aussi faire preuve de sang-froid, de détermination, avoir d’excellents réflexes, être capable de prendre des décisions dans l’urgence…

Toutes ces qualités s’acquièrent avec l’expérience. Or quelle meilleure manière de gagner en expérience qu’en prenant exemple sur de véritables professionnels ? C’est en tout cas une pratique qu’encourage la De Radiguès Rider School, fondée par le vice-champion du monde de Grand Prix moto Didier de Radiguès.

162-73 stage de moto sur piste 2

Quelles formules propose l’école ?

Vous êtes partant pour un stage de moto ? La De Radiguès Rider School décline son offre en plusieurs formules :

  • Le stage de moto sur circuit Evolution III et le stage Evolution III Grands Circuits, conçus pour vous former à la compétition sur des bolides adaptés (à voir ici)
  • Le stage de conduite moto, moins axé sur la compétition que sur les bases du maniement et de la conduite d’une moto dans toutes les situations.
  • Le stage de roulage encadré, axé sur la prévention à moto et sur la sécurité, aussi bien sur circuit que sur route.

Dans le cadre d’un apprentissage sur circuit, vous allez donc vous retrouver au cœur d’un système d’ateliers pédagogiques, de cours particuliers, d’analyses-retour sur vos performances et d’entraînements intensifs. Vous bénéficierez d’une ambiance sportive, pour un stage de deux jours (également négociable à la journée) placé sous le signe du respect mutuel, de l’entraide et de la motivation.

Vous serez répartis au sein de 6 niveaux de compétence, allant de débutant à expert. Vos instructeurs seront tous des professionnels ayant de l’expérience en compétition et détenteurs de brevets d’aptitude à l’enseignement (à retrouver ici). Ils vous feront participer à des ateliers pédagogiques avec pour objectif de vous faire intégrer la théorie de la pratique sportive motorisée.

Puis vous serez livrés sans attendre à la pratique elle-même (cela va de soi !). Il s’agira d’entraînements, qui constitueront le cœur de votre stage de moto. Ces entraînements vont se dérouler sur un circuit, tantôt avec plusieurs participants afin de vous mettre en condition d’une véritable course, et tantôt en individuel, avec une caméra embarquée, des radars de vitesse, des calculateurs de données télémétriques et des chronomètres qui permettront à l’instructeur de mener un débriefing en profondeur.

Vous pourrez voir des ralentis de vos performances et vous retrouver confrontés – images à l’appui – à vos erreurs mais aussi à vos coups de maître. Vous pourrez ainsi enregistrer dans un coin de votre esprit les choses à ne pas faire ou, au contraire, les choses à reproduire, les bons réflexes à avoir…

Forts de cet apprentissage intensif, vous deviendrez de véritables professionnels du pilotage. À vous le Grand Prix moto !