Une aide auditive, ça change la vie !

Les gens doivent rapidement consulter des distributeurs agréés comme la Maison de l’Appareil Auditif en cas des problèmes d’audition parce qu’une prothèse bien choisie peut changer la vie. Les personnes concernées n’y pensent pas toujours et estiment parfois à tort que leur cas est désespéré, mais il suffit de trouver le bon appareil pour bien entendre à nouveau. Qu’est-ce qu’une aide auditive peut changer dans votre vie ? La réponse, plus bas.

Porter une aide auditive pour mieux communiquer avec les autres

Cela peut paraître anodin, mais une aide auditive est incontournable pour améliorer la communication au quotidien. Beaucoup de personnes concernées ne s’en rendent pas immédiatement compte, mais leur problème d’ouïe a des impacts réels sur les conversations échangées avec leur entourage.

Avec une perte auditive, on a tendance à faire répéter les gens tout le temps. Ce n’est peut-être pas spécialement gênant pour la personne qui fait répéter, mais l’autre peut rapidement en être agacé. Ensuite, quand les conversations ont lieu dans un environnement bruit, on a tendance à faire parler l’autre plus fort. Et environnement bruit ne veut pas forcément dire fête foraine ou autre, il suffit qu’il y a plusieurs sources de bruit pour ne rien comprendre de ce que dit l’autre personne.

L’aide auditive résout aussi le problème de l’interlocuteur qui donne le dos. C’est en effet un autre problème courant puisque la personne avec une perte d’audition a parfois besoin de lire sur les lèvres pour tout comprendre et ce n’est pas possible si son interlocuteur n’est pas de face.

Porter une aide auditive pour un meilleur confort sonore au quotidien

En plus des conversations, l’aide auditive améliore tous les sons du quotidien. Elle permet par exemple de regarder un bon film et de tout entendre sans monter le son et malgré des fonds musicaux. En effet, avec la musique, ce n’est pas toujours évident de bien discerner les dialogues des acteurs.

Le port d’une aide auditive améliore de nombreux autres sons du quotidien :

Certains de ces sons peuvent nous sembler inutiles, mais ne pas les entendre est très frustrant. C’est notamment le cas des tic tac des montres. Les entendre ne sert pas à grand-chose, mais ne pas les entendre rappelle que l’on est différent ou que l’on a un problème. Ça peut créer des frustrations et des complexes.

entendre

Porter une aide auditive pour être en sécurité

Bien entendre est indispensable pour notre sécurité, à la maison ou dans la rue. Connaître la source d’un bruit peut par exemple sauver la vie d’une personne au-dessus de laquelle quelque chose est en train de tomber. C’est pareil pour de nombreux accidents. Savoir d’où vient le bruit permet de se mettre à l’abri, qu’il s’agisse d’un véhicule qui fonce droit sur nous, d’un animal qui nous charge ou autre.

D’un autre côté, les malentendants courent de graves dangers dans les lieux où les signaux de sécurité ne sont pas conçus pour aux. Mais même avec des signaux visuels spécifiques, entendre le bruit d’une alarme est toujours plus sûr parce qu’il se peut que l’on ne voit pas le signal visuel, par exemple quand cela se déclenche alors qu’on dort.

Une aide auditive, ça change la vie et ce n’est pas un mythe ! Du fait de regarder la télé à la vie professionnelle ou à la sécurité dans les lieux publics, ces appareils sont indispensables. N’hésitez donc pas à vous équiper si vous présenter des signes de perte d’audition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *