Les avantages de l’orthodontie linguale

L’orthodontie, c’est un peu le traumatisme de l’enfance.  Cet appareil métallique que l’on vous colle sur les dents pour corriger les anomalies ne rappelle que de mauvais souvenirs. De longues heures passées sur la table du médecin la bouche grande ouverte à attendre que chaque bague soit posée ; de multiples rendez-vous à intervalles réguliers pour resserrer le fil qui les relie, promettant à chaque fois une soirée de douleurs et de maux de tête ; et des élastiques disgracieux en latex qui obstruent encore un peu plus la bouche pour couronner le tout. Sans compter les moqueries des camarades de classe suscitées par cet attirail peu esthétique.

Afin d’offrir un traitement moins douloureux, les cabinets dentaires proposent de plus en plus l’orthodontie linguale. Contrairement à l’orthodontie vestibulaire que l’on connaît, cette nouvelle technique consiste à poser les bagues sur la face linguale des dents, c’est-à-dire interne.

Passons en revue les avantages qu’offre cette technique. Et si vous souhaitez l’avis d’un professionnel, cliquez ici.

Un système discret

Positionnées à l’intérieur de la mâchoire, du côté de la langue, les attaches d’un appareil lingual sont invisibles. Vous ressortirez donc du cabinet avec le même sourire qu’auparavant et même si vous avez l’impression que tout le monde voit votre appareil, vous seul saurez qu’il est là. Vous pouvez garder votre assurance !

Des résultats identiques à l’orthodontie vestibulaire

A part pour quelques rares cas où la morphologie de la mâchoire n’autorise pas son utilisation, l’orthodontie linguale permet de corriger tous types de défauts : dents qui se chevauchent, espacements entre les dents, dents mal alignées… Vous avez donc le choix de la technique que vous souhaitez.

les-avantages-de-lorthodontie-linguale_image-1

Un résultat optimal

On remarque qu’un patient équipé d’un appareil lingual sera plus enclin à le garder pendant toute la durée du traitement, voire un peu plus si nécessaire. Cela optimise les résultats contrairement à un traitement classique dont on a généralement envie de se débarrasser au plus vite, parfois un peu trop tôt.

Un traitement mieux vécu

C’est la solution idéale pour les adultes. Les traitements d’orthodontie étant longs, ceux qui exercent des métiers à responsabilités ou dans lesquels les contacts avec des clients ou des collaborateurs sont nombreux seront plus enclins à se lancer si cela n’a pas d’impact sur leur vie professionnelle et sociale.

Une conception sur-mesure

L’appareil est entièrement personnalisé, modélisé en trois dimensions avant d’être fabriqué pour s’adapter parfaitement à votre dentition. Chaque bague est fabriquée sur-mesure. Vous avez ainsi l’assurance de profiter d’un traitement conçu pour vous, ce qui est appréciable étant donné son coût.

les-avantages-de-lorthodontie-linguale_image-3

L’orthodontie linguale peut se combiner avec l’orthodontie vestibulaire

Il est possible d’allier les deux. On pourrait par exemple opter pour la technique linguale en haut, là où c’est le plus visible, et pour la technique vestibulaire en bas, où les bagues sont cachées par la lèvre inférieure. Cela a pour avantage de réduire les coûts car la technique linguale est très onéreuse.

Aucun effet indésirable

C’est souvent l’une des grosses déceptions lorsque l’on enlève enfin son appareil dentaire après plusieurs années de traitement. La pose prolongée des multi-attaches a provoqué l’apparition de tâches sur les dents. Quel dommage lorsqu’on a enfin des dents parfaitement alignées ! Cela ne peut arriver avec l’orthodontie linguale étant donné que l’on travaille sur l’intérieur des dents.

Pour ceux qui pratiquent beaucoup de sport, cela permet également d’éviter les blessures dans les joues et sur les lèvres en cas de choc accidentel.

Une technique pratique pour les musiciens

Enfin, les musiciens qui travaillent un instrument à vent préféreront la technique linguale car elle permet un meilleur contact entre l’embouchure de l’instrument, les lèvres et les dents et ne demande donc pas d’adaptation particulière suite à la pose des bagues.

Notez bien que l’orthodontie linguale nécessite un temps d’adaptation de la langue et peut provoquer quelques difficultés d’élocution au début, mais une fois les premières semaines passées, vous aurez oublié votre appareil dentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *