Accueil » Alimentation » Régime et Nutrition » Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?
| | |

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Dans le but d’améliorer vos performances physiques, ou de perdre du poids, les compléments alimentaires peuvent contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Toutefois, avec une pléthore de produits disponible sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. En fait, il ne s’agit pas simplement de choisir le meilleur complément alimentaire, mais également d’identifier lequel est le plus efficace et le plus sûr. Voici quelques conseils pour vous aider en ce sens.

Les bonnes raisons de manger des compléments alimentaires

De manière générale, une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen d’apporter à votre corps ce dont il a besoin. Il faut veillez à bien équilibrer l’apport en glucides, protéines, vitamines, minéraux, nutriments et en eau, pour que votre corps atteigne son pic de performance. C’est pourquoi il faut éviter de penser qu’un complément alimentaire est un substitut à une bonne alimentation, ou un style de vie sain.

Par contre, ce produit peut fournir un complément en nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel, et éviter certaines carences. En particulier, si votre régime alimentaire n’est pas assez varié ou supprime totalement certains groupes d’aliments. Il peut aussi agir comme un coupe-faim pour vous aider à mieux maîtriser votre appétit. À l’instar des compléments naturels à base de konjac, dont vous pouvez connaitre les effets en détail sur coupe-faim-naturel.fr.

Comprendre et définir vos besoins avant toute chose

Avant d’acheter un produit, vous devez commencer par bien définir vos besoins. Que vous achetiez vos compléments de votre propre chef, ou sur l’ordonnance de votre médecin, il est préférable de comprendre ce que vous cherchez. Cette compréhension vous aidera à faire le tri et à éviter les produits dont vous n’avez pas besoin. Surtout face aux nombreuses publicités vantant des effets rapides, efficaces, voire même miraculeux, alors qu’en fait ils ne sont pas efficaces.

LIRE  Régime Yaourt : se sentir mieux dans son corps avec 5 kilos de moins

Les meilleurs compléments alimentaires sont ceux qui font précisément ce qu’ils prétendent faire. Par exemple, un sportif qui veut devenir plus fort et gagner en masse musculaire, n’optera pas pour des produits coupe-faim qui eux aideront à perdre du poids.

Cependant, vous devez faire attention aux ingrédients qui se trouvent dans les compléments, car certains peuvent avoir des interactions avec d’autres produits, ou médicaments. C’est pourquoi il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin auparavant. Il saura vous conseiller par rapport au type de complément alimentaire adéquat.

complement-alimentaire

Vérifier les différentes informations

Une fois que vous avez confirmé quels types de compléments alimentaires vous avez besoin, la prochaine étape est de vérifier si les produits comportent assez de nutriments pour améliorer votre santé. À titre d’illustration, certains incluent des ingrédients très intéressants, mais en trop petite quantité pour qu’ils soient bénéfiques.

Aussi, renseignez-vous auprès d’un spécialiste de la santé ou de la nutrition, pour connaitre le dosage recommandé pour l’apport quotidien en nutriments essentiels. Cela vous permettra de dénicher le meilleur complément, en faisant des comparaisons. Prenez également en considération la quantité et la date d’expiration. Assurez-vous que votre produit ne soit pas à jeter, avant que vous puissiez l’utiliser. Sans oublier les indications concernant les effets secondaires. À titre d’exemple, la consommation excessive de konjac peut avoir des effets sur la digestion (diarrhée, etc.)

Choisir un fabricant réputé

Comme il y a de nombreuses compagnies se disputant le marché, il est conseillé de n’acheter que les produits de marque en qui vous avez confiance. Les produits de qualité n’apparaissent pas par magie, c’est le résultat d’un processus de fabrication minutieux. Néanmoins, les contrefaçons pullulent et peuvent être dangereuses pour la santé dans le pire des cas.

LIRE  Comment faire un smoothie ?

À ce titre, favorisez les fabricants qui ont une solide réputation, qui se basent sur des recherches scientifiques, utilise les bonnes matières premières. Ainsi que ceux qui ont recours à des laboratoires indépendants pour tester la qualité de leurs produits, et s’assurer qu’ils respectent les normes en place.

De plus, un bon fabricant prônera la transparence dans sa communication, par rapport à ses produits alimentaires. Vous pouvez même le contacter pour demander des informations supplémentaires, si celles disponibles sur le site officiel de la compagnie ne vous satisfont pas.

complements-alimentaires

Acheter à des distributeurs agréés ou de confiance

Si vous n’achetez pas directement votre produit auprès du fabricant, il est indispensable de faire attention lors de l’achat. En effet, grâce à internet il est envisageable de commander des produits alimentaires en ligne, auprès d’un site e-commerce. Or, en manquant de vigilance, il est possible que ce ne soit pas un site de confiance, ou que le produit vendu ne soit pas celui que vous recherchez. Dans tous les cas, que ce soit lors qu’un achat en ligne ou en magasin, faites votre achat auprès d’un distributeur agrée ou de confiance. Ou encore dans une pharmacie.

Regarder les avis et tests du produit

Cela peut paraitre évident, mais prenez le temps de vous renseigner en lisant les avis et retours des consommateurs, ou des testeurs spécialisés qui ont utilisé le même complément. Vous y trouverez des réponses à des questions communes, des commentaires, ou bien des partages d’expériences. Ce sont d’excellentes sources d’informations, qui vous permettront d’en savoir davantage sur les compléments alimentaires qui vous intéressent et faciliteront votre décision d’achat.

LIRE  Orthodontie Invisalign : rapidité, efficacité, invisibilité

A lire également