En quoi consiste le régime hypocalorique ?

Les beaux jours sont de retour et vous avez envie de faire les magasins ? Mais voilà, vous vous sentez un peu à l’étroit dans vos affaires et l’idée de passer à la taille supérieure vous enlève toute motivation. Pas de panique, si vous surveillez votre alimentation et reprenez l’exercice, vous perdrez votre excédent de poids en un rien de temps ! Pour manger en fonction de ses besoins, on adopte le régime hypocalorique. Explications.

Régime hypocalorique : définition

Ce régime prend le problème à sa source et répond à l’excès de calories en coupant dans les apports. En effet, la base de cette alimentation est de réduire les apports énergétiques en surveillant notamment les quantités de sucres et de graisses ingérées. Le but étant de forcer le corps à puiser dans les réserves de graisses pour continuer à fonctionner normalement. Attention, cela a l’air plus simple qu’il n’y paraît. Ce régime demande beaucoup de discipline donc si vous craquez facilement ce n’est peut être pas le moyen idéal.

Il faut veiller également à ne pas provoquer de carences, cela requiert une certaine organisation. L’alimentation doit être variée et suffisante pour que le corps ne se fatigue pas. L’objectif d’apport calorique est plus ou moins strict selon le but que vous voulez atteindre et de celui-ci découlera le choix des aliments que vous devez privilégier. Il s’accompagne de recommandations simples comme :

  • Supprimer le grignotage entre les repas
  • Proscrire les boissons sucrées
  • Avoir la main légère sur les sauces et les assaisonnements

Pour en savoir plus, cliquez ici.

En quoi consiste le régime hypocalorique ?1

Mise en pratique

Ce système est efficace mais exige une rigueur de fer pour ne pas s’écarter du droit chemin. En outre, si vous cherchez à perdre plus de cinq kilos, il est recommandé de consulter un médecin ou un diététicien. Les pertes de poids importantes doivent être encadrées pour plus de sécurité. De plus, vous aurez un soutien psychologique. Pour avoir un accompagnement de ce type ou simplement échanger avec des personnes qui ont fait des régimes de ce type, vous pouvez retrouver des communautés ou des forums afin de trouver des conseils et des encouragements.

La durée de ce régime varie en fonction de l’objectif fixé mais aussi de l’apport calorique déterminé par jour. Assurez-vous de revenir progressivement à une alimentation normale et de ne pas perdre les bonnes habitudes alimentaires comme limiter les sucres, autrement la reprise de poids pourrait être immédiate. Enfin, vous pouvez accompagner votre régime d’une activité physique. Cela vous aidera à perdre du poids et à vous muscler pour embellir votre silhouette. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez l’article suivant.

En quoi consiste le régime hypocalorique ?3

Recettes

Changer ses habitudes alimentaires demande un certain sens de l’organisation. Si vous n’êtes pas un cordon bleu ce n’est pas grave ! Vous pouvez trouver des recettes et même des menus en ligne. Vous n’aurez plus qu’à les appliquer sans vous poser de questions. Si vous ressentez une certaine lassitude ou si vous pensez que vos plats sont fades, n’hésitez pas à abuser des épices. Ce n’est pas calorique et c’est délicieux ! Pour retrouver des idées de recettes, rendez-vous sur la page suivante.

Enfin veillez à ne pas être trop stricte, vous devez consommer suffisamment de calories pour ne pas entraver votre rythme quotidien, en particulier si vous pratiquez une activité physique. Ne soyez pas trop radical et prenez garde aux coups de fatigue et aux carences. Pour finir, voici un résumé en images :