Comment bien choisir son accompagnateur de voyage ?

Voyager toute l’année et être payé pour le faire, c’est le rêve de nombreux jeunes qui empruntent la voie du tourisme mais est-ce vraiment un job de rêve ? L’accompagnateur de voyage a pour mission de partir en vacances avec un groupe de touristes afin de les encadrer et de veiller à l’organisation du séjour. Alors en quoi consiste réellement ce poste et est-ce le métier idéal ? Nous allons entrer dans la peau d’un accompagnateur afin de savoir comment sélectionner le bon pour passer des vacances parfaites !

En quoi consiste le poste d’accompagnateur de voyage ?

L’accompagnateur de voyage prend en charge un groupe de touristes pour des voyages en France ou à l’étranger. Il reste avec eux depuis leur point de départ jusqu’à leur retour et veille à ce que tout soit en règle : des titres de transports aux valises en passant par les visas. Durant le séjour, il gère la bonne marche des activités et la qualité du logement et des services reçus par les voyageurs. Il doit établir une relation de confiance avec les touristes mais aussi avec les prestataires auxquels il sera confronté.

Ainsi, ce sera à lui de régler les conflits, que ceux-ci interviennent entre les voyageurs ou entre un touriste et un prestataire. À chaque halte, il contacte des guides locaux et garantit le bon déroulement du programme que ses clients ont choisi. Il doit également s’occuper des réservations pour le transport et de confirmer les billets pour l’aller et le retour. L’accompagnateur s’occupe de son groupe durant toute la journée mais aussi durant une partie de la soirée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment bien choisir son accompagnateur de voyage ?2

Les qualités requises

Pour remplir ses fonctions, l’accompagnateur de voyage devra être particulièrement flexible et s’adapter rapidement à toutes sortes de situations. Il doit savoir réagir promptement et prendre des décisions dans l’intérêt de tous ou à défaut du plus grand nombre. Ce métier comporte une grande part d’imprévus, il convient donc de faire face au stress et de savoir garder son sang froid. De plus, il doit être sociable et avenant étant à tout moment au contact de la clientèle.

Il sympathise facilement avec les personnes qui l’entourent et fait preuve d’un certain talent de psychologue afin d’apaiser les tensions qui apparaissent souvent lorsqu’un groupe d’individus qui ne se connaissent pas partent ensemble à l’aventure. Il est très disponible et toujours à l’écoute. En effet, les journées de 12 heures ou plus sont monnaie courante. L’accompagnateur doit donc avoir une bonne résistance physique et nerveuse. En général, il travaille pour une agence de voyage ou un organisme de voyage collectif. Pour plus de renseignements sur ce sujet, lisez cet article.

Comment bien choisir son accompagnateur de voyage ?3

Comment faire votre choix ?

Pour choisir le bon accompagnateur de voyage, il convient de le rencontrer avant le départ. Vous devez pouvoir vous assurer que le courant passe entre vous, En effet, l’accompagnateur sera comme un compagnon de voyage, il doit donc vous être agréable. Vous pouvez également lui poser des questions afin de confirmer son savoir-faire et sa connaissance des endroits que vous allez visiter. Interrogez-le sur son expérience au sein de la région que vous prévoyez de découvrir.

Grâce à ces informations, vous pourrez vous rassurer et partir en toute confiance. Enfin, n’hésitez pas à demander des éclaircissements si vous avez un doute sur un des points du voyage, vous avez votre mot à dire même s’il s’agit d’un voyage collectif. Pour mieux appréhender ce métier, voici un témoignage d’un guide accompagnateur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *