Cadeaux DIY : toutes nos idées pour fabriquer vous-même vos cadeaux !

La mode du Do-It-Yourself (« Faites-le-vous-même ! ») est aujourd’hui très visible sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest. Les tutoriels qui expliquent comment fabriquer divers objets sont nombreux, et même assez addictifs : quand on regarde une vidéo, on en regarde sept à la suite ! Voici toutes nos idées de cadeaux DIY.

Pourquoi vouloir fabriquer ses cadeaux ?

C’est un cadeau personnalisé, fait sur mesure pour la personne à laquelle vous voulez faire plaisir !

  • C’est une façon de cultiver de nouveaux hobbies : tricot, cuisine…
  • C’est économique : faire une fournée de cookies maison, c’est moins cher que d’acheter des gâteaux tout faits
  • C’est agréable de fabriquer un objet dans l’optique de l’offrir
  • Un cadeau unique au monde, cela fait plaisir à celui ou celle qui le reçoit !
  • Si vous avez oublié d’acheter un cadeau et que la fête d’anniversaire est dans quelques heures, c’est aussi une solution de dernière minute pour ne pas arriver les mains vides !

Quelques idées de cadeaux DIY

Vous pouvez préférer des cadeaux comestibles (pommes d’amour, confitures, bonbons etc) ou des cadeaux décoratifs (bougeoirs, cadres à photo…) ou pratiques (classeurs, écharpes…).

Un cadeau simple, mais comestible : des cuillères au chocolat !

Vous avez déjà vu ces cuillères au chocolat, destinés à touiller un chocolat chaud et lui donner un parfum particulier ? Vous avez remarqué aussi qu’elles coûtent 5€ l’unité ? Pourtant, c’est si rapide et pas cher (et sympa comme tout !) d’en faire chez soi :

  • Commencez par acheter des cuillères en plastiques colorés. Vous pouvez enrouler du papier à motifs autour du manche de la cuillère, ou le recouvrir de paillettes.
  • Faites fondre au bain-marie du chocolat (noir, blanc, au lait, comme vous voulez) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez ajouter des chamallows ou des brisures de noix ou d’amandes au mélange.
  • Plongez la tête de chaque cuillère dans le chocolat avant de reposer la cuillère sur du papier ciré. Vous pouvez aussi recouvrir la cuillère en chocolat de paillettes comestibles ou de sucre perlé. Laissez sécher les cuillères au moins une heure.
  • Enroulez les cuillères séparément dans du papier cellophane, faites une rosette avec du ruban avant de les enrouler dans du papier de soie. Offrez ensuite vos cuillères comme un bouquet de fleurs !

cadeaux DIY

Un cadeau décoratif : le scrapbook !

Voilà un projet de longue haleine mais qui fera un effet monstre ! Il s’agit d’une sorte d’album de photos où on colle, en plus des photos, des souvenirs en papier ou en matériaux fins et légers. Imaginez l’émotion lorsque vous offrirez – à un de vos enfants, lors de ses 18 ans, par exemple – un scrapbook avec des souvenirs de toute une vie : des photos mais aussi des dessins d’enfance et les tickets de sorties que vous avez pu faire ensemble (cinéma, zoo, cirque etc) de sa naissance jusqu’à sa majorité ! Mais là, il faut avoir de la patience et l’esprit de l’organisation. Quant au matériel nécessaire, il y a tout ce qu’il faut chez Rougier & Plé, par exemple.

cadeaux DIY

Un cadeau pratique : la bouillotte pour les mains !

On a tous déjà eu froid aux mains en sortant tôt le matin pour aller au travail. Si seulement quelqu’un nous avait offert une bouillotte pour les mains ! Il suffit simplement de coudre deux petits carrés de tissu sur les trois côtés, de remplir de riz et de coudre le quatrième côté de la bouillotte. Il suffira ensuite de la mettre au four à micro-ondes pendant 40 secondes juste avant de sortir pour avoir les mains au chaud en attendant le bus !

cadeaux DIY

Si vous avez une amie qui adore la cuisine, pourquoi ne pas lui acheter un cahier pour noter ses recettes et le décorer avec des dessins, des paillettes, ou même éventuellement broder un motif sur la couverture ? Si vous avez un ami qui en a assez des pièces de monnaie qui encombrent son portefeuille, pourquoi ne pas lui faire une tirelire (une boîte à thé vide fait très bien l’affaire) que vous couvrirez d’images de ses films préférés ?

A vous de songer au caractère de la personne pour laquelle vous voulez créer un cadeau, afin de lui offrir non seulement un cadeau maison mais aussi tout à fait personnalisé ! Vos proches ne regretteront pas une seconde les cadeaux génériques des grands magasins.

Pour encore plus d’idées de cadeaux DIY, cliquez ici.