Accueil » Loisirs » Découvrir Bandol et ses alentours : des calanques aux mammifères marins !
|

Découvrir Bandol et ses alentours : des calanques aux mammifères marins !

Vous envisagez de passer des vacances à Bandol, et vous vous demandez comment meubler ce séjour ? Il vous suffit de bien planifier votre expédition et de cibler par avance les choses à faire et les lieux à voir avant de partir. Nous vous aidons à réaliser ce projet avec cet article.

Les sites à visiter quoi qu’il arrive

Ce qui est certain, c’est que vous serez tenus de faire des choix bien difficiles, car tout peut vous intéresser à Bandol. Si vous disposez de plus de trois semaines, vous pourrez profiter de ce temps pour découvrir tous les attraits de la ville. Mais au cas où vous en avez moins que cela, il y a trois endroits que je vous invite à visiter à tout prix !

Vient d’abord le port de Bandol. Il fait partie du top 10 des ports de plaisance de France. Avec ses eaux bleu turquoise et d’une clarté magnifique, c’est un lieu idéal pour la promenade. Vous y verrez de splendides palmiers qui rappellent si bien la végétation méditerranéenne. Offrez-vous le spectacle qu’affichent les dizaines d’embarcations en mouvement ou en arrêt sur l’onde.

Deuxième lieu à visiter : la Maison des Vins. Elle est située sur le port, en face du casino. Découvrez-y les crus que viennent présenter les vignerons de la région. Enfin, troisième lieu à ne pas oublier : la place de la Liberté. C’est un endroit de la ville où l’on vient pour s’extraire des mouvements de la cité. Des bancs pour le repos, une fontaine au bord de laquelle vous pouvez vous détendre, idéal pour laisser de côté l’agitation du port.

LIRE  Culture et loisirs : sur les traces de Guillaume le Conquérant

Découvrir Bandol en bateau

Un séjour à Bandol sans un sortie en mer a toujours quelque chose d’inachevé. Commencez par acquérir un bateau de plaisance. Vous pouvez accéder à la location d’une embarcation adaptée sur Quovadis, Locasail ou Filovent. D’autres sites web vous fourniront un bateau qui correspond parfaitement à vos habitudes de navigation. Si  vous souhaitez plus d’informations pratiques, rendez-vous sur cette page ou aarcroisiere.com.

À bord du bateau loué, allez à la conquête des calanques de Cassis. Évoluez le long des côtes. Après une navigation de trois heures en moyenne, vous atteindrez Cassis après avoir dépassé Saint-Cyr. S’offriront alors à vous plusieurs calanques parmi lesquelles Podestat, Morgiou ou encore l’Escu. La calanque de Podestat, coincée entre deux falaises, est un véritable oasis de paix. Une plage de galets peu fréquentée vous permettra de vous remettre de votre fatigue avant la poursuite de votre randonnée en mer.

En ce qui concerne Morgiou, c’est une calanque assez profonde. Dès que vous l’aurez accostée, vous pouvez tout y faire, car la vie s’y organise autour d’un petit port. Mais n’oubliez pas de faire un tour dans la grotte préhistorique Cosquer. À l’Escu, vous remarquerez que de gros blocs se sont formés à partir de la falaise. Ici, une œuvre de la nature vous émerveillera : un réservoir en pierre qui recueille de l’eau douce en bas de la falaise à certaines périodes de l’année.

Il y a bien d’autres calanques à découvrir aux alentours de Bandol, dont celles :

  • De l’île de Porquerolles
  • De la Ciotat
  • Des Dauphins
  • Etc.
LIRE  Les points forts d’un séjour équestre au Kenya

Découvrir Bandol et ses alentours des calanques aux mammifères marins 2

Un peu de plongée pour finir !

Quelles que soit l’endroit que vous aurez choisi, vous pourrez effectuer de la plongée sous-marine. Il vous suffit de disposer de l’équipement adapté et de vous y laisser entraîner pour contempler les fonds de la Méditerranée. Avec un peu de chance, vous pourrez y croiser l’une des nombreuses espèces suivantes :

  • Méroux
  • Homards
  • Dentis
  • Barracuda
  • Congres
  • Murènes
  • Et même une épave d’avion de chasse de la Seconde Guerre Mondiale sur le site du P38 Lightning (du nom de l’appareil) !

Pour les débutants qui souhaiteraient se lancer, voici quelques conseils sur le sujet.

Comme vous vous en rendez compte, découvrir Bandol et ses alentours, c’est tout un programme. Accordez suffisamment de temps à sa préparation et vous ferez de votre séjour dans la région un grand succès. Un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier !

A lire également