À la découverte de Jodhpur, la perle bleue de l’Inde

L’État du Rajasthan, dans l’Inde du Nord, compte de nombreuses merveilles. Jodhpur, la ville bleue, en fait partie. Elle abrite différents monuments impressionnants. Alors, si vous planifiez un séjour dans le nord de l’Inde, ne manquez surtout pas de passer quelques jours à Jodhpur. Vous n’allez pas le regretter !

La perle du Rajasthan

À Jodhpur, la majorité des maisons revêtent une peinture bleue, d’où son surnom. Cette couleur avait autrefois permis de distinguer les maisons appartenant aux brahmanes, une caste indienne qui se composait essentiellement de religieux et d’intellectuels.

La couleur bleue fut conservée même après l’abolition des castes par l’État indien. Elle donne aujourd’hui à la ville un charme particulier. Cette cité fut aussi la capitale de la région du Mârvar. Elle constitue aujourd’hui la deuxième plus grande ville de l’État du Rajasthan, juste après Jaipur.

Flâner dans les ruelles médiévales de Jodhpur

Le meilleur moyen de découvrir la ville de Jodhpur consiste à se balader à travers ses ruelles étroites pleines de vie. Vous pourrez partager le quotidien des autochtones et découvrir un mode de vie, en parfaite opposition au mode de vie occidental.

Comme partout en Inde, vous pourrez à tout moment rencontrer des vaches au détour des rues, ces animaux étant considérés comme sacrés dans ce pays. Durant vos flâneries à travers la cité, ne manquez pas d’immortaliser avec votre appareil photo des panoramas tout simplement authentiques, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

N’oubliez également pas de lever la tête de temps en temps pour découvrir les langues, de petits singes adorables, qui prennent plaisir à se balader sur les toits de la ville.

Les incontournables à voir à Jodhpur

Avec toutes les merveilles qu’elle compte, on ne saurait imaginer un voyage sur mesure en Inde sans une escale dans la ville de Jodhpur.

Vous pourrez par exemple y visiter l’un des forts les plus impressionnants du Rajasthan : le fort de Mehrangarh. Ce dernier, qui fut érigé au XVe siècle, domine incontestablement la vieille ville de Jodhpur. Ne manquez pas aussi de vous promener dans le Salad Bazaar, qui se trouve non loin de la Clock Tower. Du haut de ce dernier, vous pourrez d’ailleurs profiter d’une vue imprenable sur le fort cité auparavant.

À quelques kilomètres de ce fort, vous pourrez découvrir le temple de Jaswant Thada, construit en 1899. Pour ressentir pleinement l’énergie vibrante qui anime la ville, vous pouvez tout simplement vous laisser perdre à travers les souks et les rues pittoresques de Jodhpur.