Assurance voyage : ce que la carte bancaire inclut

Voyager en toute tranquillité, c’est l’objectif principal de l’assurance voyage. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger d’en souscrire une. Cependant, la carte bancaire peut vous couvrir de certains dommages. Outre le fait d’être un moyen de paiement pratique en voyage, une carte bancaire inclut également des services d’assurance et d’assistance pour les déplacements privés et professionnels. De quoi éviter de dépenser pour une assurance supplémentaire !

Les garanties offertes par une carte bancaire

Quand on part en voyage, que ce soit pour  étudier à l’étranger ou seulement pour faire des vacances, il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage. Elles vous couvrent en effet contre tous les risques qui peuvent survenir durant et après votre voyage.

Souvenez-vous, personne n’est jamais à l’abri des accidents, des vols ou même dans le pire des cas des décès même durant un voyage. Cependant, lorsque vous réglez les achats liés à votre départ avec la carte bancaire Visa ou la Mastercard de votre banque, vous serez en partie protégés. Autrement dit, grâce à l’assurance voyage des cartes bancaires, vous verrez une partie des dommages couverts provenant de ces différentes péripéties. Parmi les garanties offertes par l’assurance des cartes bancaires internationales de base, on distingue :

  • le remboursement des  bagages en cas de perte, retard ou de casse
  • une assistance rapatriement où est incluse la prise en charge de quelques frais médicaux
  • une assurance décès invalidité en cas de décès accidentel ou d’invalidité permanente survenant au cours du voyage.

airplane in sky

Ceux qui possèdent des cartes bancaires haut de gamme (Mastercard Gold ou Visa Premier) auront même droit à des garanties plus étendues. On trouve en général :

  • une assurance annulation en cas d’annulation ou d’interruption du voyage
  • une assurance pour la voiture de location, cependant cette dernière n’est pas valable pour un 4×4 ou camping-car
  • une assurance neige pour vous assurez des différentes péripéties qui peuvent advenir pendant un séjour au ski (accident, rapatriement, vol, remboursement des forfaits, etc.)
  • une assistance juridique sur place

Cependant, même dans le cas des cartes bancaires « Gold » ou « Premium », vous n’êtes pas assurés de la même manière selon les marques. Il est conseillé de bien se renseigner avant de décider de prendre une assurance supplémentaire. Après les cartes plus haut de gamme, comme les versions Visa Platinium ou Mastercard Platinium offre d’autres avantages en terme d’assurance.

Une couverture très limitée

Cependant, il faut savoir que les cartes de paiement classiques offrent une couverture très limitée. Certaines cartes bancaires, notamment Visa et Mastercard classiques, ne prennent pas en compte le remboursement des bagages. D’autres imposent même des conditions, comme une prise en charge des bagages que lorsqu’ils sont sous la responsabilité des transporteurs sur des trajets dits « réguliers » et non «-charter ». Ces mêmes cartes classiques ne se chargent pas des frais de modification ou d’annulation du voyage.

Cartes bancaires

En guise de conclusion, la carte bancaire offre peut-être des avantages intéressants. Certes, son défaut est de proposer une couverture limitée. En revanche, les assurances voyages vous couvrent dès la préparation de votre voyage. Pour savoir toutes les garanties offertes par une assurance voyage, vous pouvez visiter la page de https://www.axa-schengen.com/fr. Pour plus de sécurité, il est donc souvent conseillé de prendre une assurance de voyage, sauf dans le cas où votre carte bancaire vous couvre suffisamment envers les différents risques que vous pourrez connaître lors de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *