Top 10 des choses à faire à Paris !

Que faire à Paris ? Une multitude de choses ! C’est votre premier passage ? Tour d’horizon des lieux incontournables de la capitale française, agrémenté de quelques Paris facts à connaître pour tout visiteur qui se respecte.

1. La tour Eiffel

Elle est l’emblème de la capitale française. La tour Eiffel est la réponse la plus évidente quand on cherche que faire à Paris. Construite en 1889 pour l’Exposition Universelle, elle était la plus haute construction du monde jusqu’en 1930. Vous pouvez gravir les deux premiers étages à pied, et prendre l’ascenseur pour accéder au sommet et admirer le panorama. De nuit, la vue de la Ville Lumière est encore plus impressionnante !

2. L’arc de Triomphe

Situé place Charles de Gaulle, l’arc de Triomphe a été commandé par l’empereur Napoléon III en 1806. Sa construction ne s’est achevée que 30 ans plus tard. Ce rond-point s’appelait autrefois la place de l’Étoile puisque 12 avenues rayonnent autour du monument. Si vous passez outre la circulation rugissante et les klaxons, le détour en vaut la peine.

3. Les Champs-Élysées

Des champs dans la ville ? C’est quelque chose qu’on ne peut que faire à Paris ! S’élançant de l’arc de Triomphe, l’avenue des Champs-Élysées a inspiré la célèbre chanson de Joe Dassin suite à une rencontre amoureuse. Vous préférez l’histoire à la romance ? C’est sur la place de la Concorde, de l’autre côté, que le roi Louis XVI a été guillotiné en 1793, pendant la révolution française.

4. Le jardin des Tuileries

Derrière la Concorde se trouve le jardin des Tuileries, qui doit son nom aux anciennes fabriques de tuiles du 13ème siècle. Il abrite un petit bassin autour duquel des chaises sont mises à la disposition des promeneurs. De quoi s’installer un moment pour regarder les mouettes sur l’eau. Ce n’est pas compliqué de trouver que faire à Paris pour avoir l’impression d’être au bord de la mer !

5. Le musée du Louvre

Particulièrement reconnaissable grâce à ses curieuses pyramides de verre, le Louvre est le plus grand musée du monde. Entre autres œuvres historiques et trésors archéologiques, il accueille notamment la très renommée Joconde, le tableau peint par Léonard de Vinci.

6. L’île de la Cité

Que faire à Paris si vous n’avez pas les moyens de visiter les monuments ? Vous balader sur l’île de la Cité ! En plein cœur de la capitale, baladez-vous le long des quais, du pont Alexandre III au pont des Arts, connu pour ses cadenas déposés par les amoureux. Et ne perdez pas de vue la cathédrale de Notre-Dame de Paris, celle qui a inspiré la comédie musicale…

7. Le musée d’Orsay

Face aux Tuileries, au bord de la Seine, se tient le musée d’Orsay. Il prend place dans l’ancienne gare d’Orsay, construite lors de l’Exposition Universelle de 1900. Les trains n’y passent plus, mais abrite des expositions sur l’art occidental de 1848 à 1914. Vous ne regretterez pas de vous y arrêter, que ce soit pour admirer l’architecture ou découvrir les collections.

8. La basilique du Sacré Cœur de Montmartre

Si les marches de la tour Eiffel n’ont pas suffi à vous effrayer, les 222 de la butte Montmartre ne vous intimideront pas. C’est le point culminant de Paris, au nord. À ses pieds, vous trouverez le cabaret du Moulin Rouge ; à son sommet, la basilique du Sacré Cœur. Montmartre est un quartier emblématique de la ville. Le peintre espagnol Pablo Picasso y a d’ailleurs vécu au début du siècle dernier !

9. Le cimetière du père Lachaise

Vous demandez que faire à Paris, on vous répond de visiter un cimetière ? Oui, mais… Peintres, écrivains, musiciens, nombreux sont les artistes enterrés au père Lachaise, ce qui lui a valu sa notoriété. Jim Morrison lui-même y est enterré. Loin de l’agitation bouillonnante de Paris, venez vous promener dans les allées verdoyantes et saluer Molière, la Fontaine et Chopin !

10. Les Catacombes

Les anciennes carrières de pierre creusées sous la ville sont devenues un gigantesque ossuaire au début du 19ème siècle : les restes des Parisiens y ont été rassemblés pour fermer les cimetières devenus insalubres. Si les catacombes s’étendent sur près de 350 km, seule une partie est accessible au public. Oserez-vous visiter l’empire de la mort ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *