10 activités à faire dans le Var en famille !

Département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Var ne manque pas d’attrait. Il figure parmi les destinations les plus plébiscitées pour des vacances en famille. Riche en activités et en paysages naturels, il peut ne pas être évident de se décider sur quoi faire. Pour vous aider, voici notre sélection de 10 activités à faire dans le Var !

Partir en excursion dans les Îles d’Or

Il serait impensable de séjourner dans le Var sans faire une excursion dans les Îles d’Or. Situés à Hyères, Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, ce sont des incontournables. Logé dans un camping à Giens, vous pourrez facilement vous y rendre. Baignades, criques, randonnée, sports nautiques, les choses à faire sur chacune de ces îles ne manquent pas.

Visiter les gorges du Verdon

Situées au nord de la Provence Verte, les Gorges du Verdon attirent de nombreux touristes pendant les vacances. Plus grand canyon de France, la beauté des paysages est à couper le souffle. De nombreuses activités y sont proposées. Pêche, pédalo, canoë-kayak, bateaux électriques, chacun trouvera une activité adaptée à ses envies.

Faire une sortie au Parc Olbius Riquier

Le Parc Olbius Riquier figure parmi les endroits préférés des enfants dans le Var. Vélo, petit train, manège, poney, mini-zoo, les enfants auront l’embarras du choix. Au sortir du parc vous pouvez clôturer la journée par un tour au parc d’attractions Magic World.

Découvrir la cascade de Sillans

La cascade de Sillans est une chute d’eau qui se trouve dans la commune dont elle porte le nom, Sillans-la-Cascade. Si l’affluence touristique pendant les vacances peut décourager quelques un, une fois sur place vous ne regretterez pas de vous y être rendu.

Visiter l’abbaye du Thoronet

Un lieu à visiter absolument dans le Var est l’abbaye du Thoroney. Classé monument historique, cet édifice figure parmi les trois abbayes cisterciennes de la Provence. Cette sortie doit idéalement se faire en compagnie d’un guide.

Se rendre au zoo de Toulon

Au zoo de Toulon, les enfants n’ont pas le choix entre plusieurs activités, pourtant ils seront comblés par cette sortie. En général les enfants adorent regarder les animaux. Dans ce lieu se trouve plusieurs fauves à l’instar des guépards et pumas.

Prendre le téléphérique du Faron

Comme on peut le lire dans Les histoires de Léa, Toulon n’a pas pour seul attrait son zoo. À l’occasion d’un séjour dans le Var avec vos enfants montez à bord du ludique téléphérique du Faron et profitez d’un panorama unique sur la rade de Toulon.

Embarquer à bord du train touristique du Centre Var

Les vacances sont l’occasion de découvrir les richesses d’une région, d’un département ou d’une ville. S’agissant de la Provence, vous pouvez le faire en embarquant à bord du train touristique du Centre Var.

Observer les oiseaux aux Salins d’Hyères

Les Salins d’Hyères sont un lieu unique en France pour observer près de 200 espèces d’oiseaux, mais aussi une multitude de variétés de plantes. Des visites guidées y sont organisées toute l’année.

Profiter du soleil à la plage

Plusieurs plages varoises donnent la possibilité de se baigner en famille. C’est le cas de la plage du Mourillon où des espaces pour pique-niquer sont prévus. La plage de La Bergerie peu profonde est idéale si vous avez de petits enfants. À la plage de Miramar, de nombreuses animations sont organisées.

Dans le Var les activités à faire en famille sont nombreuses. Vous en trouverez davantage en vous rendant sur ce site.