Quel hébergement choisir pour ses vacances ?

Au XVIIIème siècle, seuls les nobles partaient en « vacances ». Le terme de « vacances » ne correspond pas vraiment puisque l’activité principale de la noblesse était l’oisiveté, par conséquent ils étaient, en quelque sorte, toute l’année en vacances. Or, si on est constamment en vacances, les départs dans d’autres contrées ne sont plus de réelles vacances, mais des escapades.

En réalité, il faut attendre 1936, date des premiers congés payés, pour que le terme de « vacances » prenne la signification qu’on lui connaît aujourd’hui. Ainsi, durant la première moitié du XXème siècle, les hébergements touristiques se développent en France et en Europe en vue d’accueillir un nombre grandissant de vacanciers. Enfin, avec le développement d’internet depuis les années 2000, et la crise financière et économique de 2008, on voit apparaître de nouveaux modes d’hébergement. Quel mode d’hébergement choisir pour vos vacances ?

Le complexe touristique : impersonnel mais pratique

Dans les années 1970, en raison du développement d’un tourisme de masse, les pays d’Europe, en particulier dans les régions montagneuses et maritimes, se dotent de complexes touristiques. Qu’est-ce qu’un complexe touristique ?

Il s’agit d’un hôtel à la moyenne, grande ou très grande capacité d’accueil, situé en bord de mer ou dans les stations de ski. Ces hôtels ont pour particularité, outre leur position géographique et leur taille, de proposer des services balnéaires et sportifs comme la piscine, l’aquagym, etc. De plus, ils sont souvent modernes et mal intégrés à leur environnement. Ces complexes sont aujourd’hui moins à la mode, mais continuent de réunir chaque année de nombreux adeptes. Par exemple, ces complexes bétonnés foisonnent sur les côtes espagnoles, et font le plein tout le mois d’août.

Les auberges de jeunesse : baroudeur power

Inventées dans les années 1950, les auberges de jeunesse proposent le gîte et le couvert à des prix raisonnables, voire à petits prix. Généralement, les auberges sont de petite ou de moyenne taille. Elles se situent en ville ou à la campagne. Souvent fréquentées par des jeunes baroudeurs, les rencontres insolites sont fréquentes, et il règne souvent une ambiance chaleureuse.

Enfin, le rapport qualité/prix des auberges de jeunesse est très intéressant si vous optez pour les dortoirs ou les grandes chambres, mais il l’est probablement moins si vous choisissez des chambres doubles.

Les locations et sous-locations Airbnb : la solution à la crise

Airbnb est un site internet qui met en relation des propriétaires et locataires désireux de louer ou de sous-louer leur propriété, et des demandeurs de locations ou de sous-locations. Lorsque vous choisissez un hébergement sur Airbnb, celui-ci correspond à vos critères de localisation, de taille, de prix et d’hygiène. De plus, ces hébergements ont le mérite d’être souvent bien intégrés au paysage.

Les hôtels de charme : authentique et distingué

Les hôtels de charme constituent un compromis entre l’hôtel classique, l’auberge et le bed and breakfast dit chambre d’hôte en France. En effet, ils sont généralement de petite ou de moyenne taille, et très bien intégré à leur environnement du fait de leur historicité.

Cette historicité leur permet également de contenter les pensionnaires en quête d’authenticité. Situés dans la ville de Paris, mais près de jardins et fort d’une longue histoire, l’hôtel le Relais Saint Sulpice et l’hôtel Prince de Condé illustrent bien le concept d’hôtel de charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *