Les plus beaux parcs nationaux de l’Indonésie

L’Indonésie est un pays transcontinental se situant principalement en Asie du Sud-Est. C’est un haut lieu touristique qui attire un grand nombre de voyageurs chaque année. Vous envisagez de partir à la découverte de l’Indonésie ? Préparez-vous à vivre une aventure inédite à la découverte de ce magnifique archipel unique au monde. Sachez qu’il s’agit du plus grand archipel au monde constitué de plus de 17 500 îles. Pour vos prochaines vacances en Indonésie, pourquoi ne pas découvrir l’incroyable richesse de l’archipel indonésien à travers la visite de ses principaux parcs nationaux ? En voici quelques-uns…

Le parc national de Komodo

Parmi les parcs les plus populaires de l’Indonésie, vous ne manquerez sous aucun prétexte la visite du parc national de Komodo. C’est l’un des parcs les plus visités dans les Petites Îles de la Sonde (un archipel de l’Insulinde), en Indonésie. S’étendant sur une superficie de plus de 1 800 km2 (dont environ une superficie terrestre de 600 km2), le parc comprend les 3 grandes îles : Komodo, Rinca et Padar, ainsi que de nombreuses autres plus petites.

Créé en 1980, d’antan, le premier objectif du parc était de protéger le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) et les cétacés. Plus tard, cet objectif s’est élargi vers une protection faunistique et floristique de la région, y compris dans les zones maritimes. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial l’UNESCO en 1991 et réserve de biosphère par depuis 1977. N’oubliez pas de planifier dans votre programme la visite du parc national de Komodo lors de votre voyage en Indonésie.

dragon de Komodo

Le parc national de Gunung Gede Pangrango

Le parc national de Gunung Gede Pangrango est un des parcs incontournables de l’Indonésie. C’est un site naturel qui vaut vraiment le détour de par sa nature luxuriante. Il se situe dans le Java occidental (dans la partie occidentale de l’île de Java.), entre deux volcans, notamment, le mont Pangrango (3 019 m) et le mont Gede (2 958 m). C’est un petit parc de 150 km2 qui mérite vraiment le coup d’œil. Ce n’est qu’en 1977 que l’UNESCO l’a reconnu comme étant membre du Réseau mondial des réserves de biosphère.

Le parc est reconnu mondialement pour l’incroyable richesse de sa faune et sa flore, à découvrir sans modération. Une fois à l’intérieur du parc, vous pourrez découvrir un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Parmi les espèces rares du parc, on retiendra l’aigle de Java et le petit-duc de Java (une espèce d’oiseaux de la famille de rapace nocturne). Mais ce n’est pas tout, vous y découvrirez également de nombreuses espèces de mammifères à l’instar du gibbon cendré, la panthère de Java, le porc-épic de Malaisie, etc.

La baie de Cendrawasih

Cendrawasih National Park est un parc national en Indonésie. Il se trouve dans le nord de l’île de Papouasie. C’est le plus grand parc national marin et l’un des meilleurs spots de plongée dans l’archipel indonésien. Le site est célèbre dans le monde pour ses paysages marins d’une beauté à couper le souffle. Les amateurs de plongée seront comblés au cours de cette aventure indonésienne inédite. Ce qui fascine les plongeurs au cœur de la baie de Cendrawasih, c’est la grande concentration des géants des mers comme le Rhincodon typus ou le fameux requin baleine tacheté (des animaux migrateurs qui peuvent atteindre jusqu’à 18 m de long et peuvent peser jusqu’à 20 tonnes, voire plus).

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer ces poissons géants près de la ville de  Nabire. Comprenant des zones terrestres et côtières, à noter que le Parc Cendrawasih s’étend sur une superficie totale de plus 1 400 000 hectares. Le meilleur moment pour visiter le parc national s’étend de mai à octobre. Sur terre comme sur mer, vous serez certainement ébahi par la richesse naturelle du parc national de Cendrawasih !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *