Comment choisir sa tenue de sport ?

Lorsque vous pratiquez un sport, il est important d’avoir une tenue adaptée, pouvant suivre chacun de vos mouvements. Selon le sport, les exigences sont différentes. Il faut donc choisir en conséquence. Entre les vêtements et les chaussures, la réflexion doit être grande pour éviter les faux pas. Car une paire de basket à crampons ne répondra pas à vos besoins si vous souhaitez faire du fitness. Tout comme le survêtement large ne sera pas adapté à la pratique du yoga par exemple.

En revanche, certains critères sont à prendre en compte quel que soit le sport choisi. Ce sont sur ces points que nous allons nous concentrer aujourd’hui.

tenu de sport

Alors, comment choisir sa tenue de sport de manière générale ?

Il existe des critères généraux comme le confort, la matière ou le maintien. Ces points peuvent être compliqués à évaluer lorsque l’on ne s’y connaît pas. Cependant, en savoir plus vous aidera à choisir la bonne tenue de sport.

Votre tenue doit avant tout être confortable

Dans tous les sports, l’élément primordial est de porter une tenue confortable. Pendant la pratique de ce sport, si vous ne vous sentez pas bien dans vos vêtements ou vos chaussures, vous n’arriverez pas à vous concentrer pour faire les bons gestes. Ce manque de confort entraînera les mauvais gestes et ne sera pas bon pour votre corps. Car, de mauvais gestes signifient un risque d’avoir un accident corporel et vous priver ainsi de votre sport durant quelques jours, semaines, voire mois. Alors essayez bien votre tenue complète avant l’achat.

Votre tenue doit vous maintenir

Cette partie concerne plus particulièrement les femmes. Souvent, la poitrine est un frein face aux différents sports, notamment ceux qui nécessitent d’effectuer des mouvements rapides. Course à pied, vélo, gym acrobatique, danse, tous ces sports exigent un bon maintien de la poitrine. Des solutions existent désormais, notamment le port d’une brassière. Trois modèles sont sur le marché : maintien pour une activité douce, moyenne ou élevée. Pour les fortes poitrines, le double maintien avec un top intégré et une brassière sera à privilégier. Comme pour le confort, être sûre d’être correctement maintenue nécessite d’essayer sa brassière avant de l’acheter.

Votre tenue doit avoir une matière adaptée

Dès lors que l’on pratique un sport, notre corps est soumis à un effort physique inhabituel. Il transpire alors, laissant s’échapper parfois quelques odeurs. Nous vous déconseillons le coton dès que vous pratiquez un sport. Les matières comme le polyamide et le polyester avec un peu d’élasthanne seront parfaitement adaptées.

Sport

Exemples de tenue en fonction de certains sports

Pour vous faire une idée, nous avons sélectionné pour vous quelques critères de tenues dites parfaites en fonction de certains sports.

Le fitness propose un large rayon de vêtements adaptés à cette pratique sportive. Le legging ou le short sont les pantalons à privilégier. Proches du corps et non larges, ils permettent aux sportifs d’effectuer tous les mouvements nécessaires. Nous conseillons également le port d’un haut proche du corps, pour ne pas se prendre les bras ou les mains dedans. Pour les chaussures, l’achat de baskets légères et souples est à privilégier.

Les sportifs ont également l’habitude de porter un legging pour le running ou les sports en extérieur. Ils ont raison, car il s’agit du bas idéal. Pour le haut, choisir un modèle aéré est intéressant. Le corps pourra respirer, la transpiration s’évacuer et le rhume ne sera pas de la partie. Pour les chaussures, il est indispensable de partir sur la chaussure de running. Elle a été conçue spécifiquement pour répondre aux problématiques extérieures.

Le yoga et la gym douce préfèrent que les pratiquants portent une combinaison. Cela évite d’avoir son t-shirt se baladant à droite et à gauche. Les chaussures ne sont pas indispensables pour la pratique de ces activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *