La Guyane : une destination de choix pour passer un séjour inoubliable

Classée parmi les destinations les plus prisées par les amoureux de la nature, la Guyane possède un riche patrimoine naturel ainsi qu’une biodiversité unique au monde. À seulement 8 heures de vol de la métropole, ce vaste territoire ne demande qu’à être exploré. Voici donc quelques conseils pour passer un séjour inoubliable en Guyane.

Partir en Guyane : les préparatifs à ne pas omettre

Pour les Français, il n’existe aucune formalité particulière à régler. Il faudra simplement se munir d’une pièce d’identité et se procurer des billets d’avion. Il est toujours conseillé de garder sur soi un passeport valide. Dans tous les cas, il est tout à fait inutile de demander un visa.

Quoi qu’il en soit, il y a lieu de signaler que la Guyane est aussi vaste que le Portugal avec ses 86 504 km2. Pour parcourir ce territoire, il est plus que recommandé d’opter pour la location voiture guyane. En disposant d’un moyen de transport, on profite de plus de liberté dans le choix des sites touristiques à visiter. De plus, cela permet également de faire des économies. Effectivement, les courses en taxi coûtent particulièrement cher et les transports en commun ne desservent pas tous les départements.

Hormis tout cela, il ne faudra pas oublier ses lunettes de soleil ainsi que sa crème solaire avant de plier bagage. Il est aussi conseillé d’emporter une lotion antimoustique.

Une nature luxuriante et bien plus encore

La Guyane est souvent associée à une nature abondante qui s’étend sur des milliers d’hectares. Toutefois, il faut s’attendre à un tout autre décor à son arrivée à Cayenne. Le chef-lieu de département est en réalité très proche du littoral. Ce qui permet aux vacanciers de passer quelques instants sur la plage après l’atterrissage de leur vol. Les plages situées à proximité de Montjoly sont les plus prisées par les touristes. Ces étendues de sable blanc offrent un paysage à couper le souffle. De plus, plusieurs activités nautiques y sont aussi proposées.

Après s’être promené sur les plages, il faut visiter la Place des Palmistes. Il s’agit d’un endroit très fréquenté où l’on peut déjà se familiariser à la culture locale. Plusieurs restaurants y servent également des plats typiques de la région. De quoi satisfaire ceux en quête de découvertes culinaires.

Après un petit tour sur la côte, il est temps de plonger dans la nature luxuriante de la Guyane. Pour se faire une idée de la biodiversité guyanaise, il faut savoir qu’un hectare de forêt en Guyane renferme plus d’espèces végétales que toute l’Europe. Ce territoire abrite plus de 1000 espèces de grands arbres ainsi que plus de 300 sortes d’orchidées. Concernant la faune, on peut également découvrir de nombreuses variétés de reptiles endémiques.

Avant de répartir pour la métropole, il faut aussi visiter le centre Spatial Guyanais, la base de lancement des fusées Ariane.