Visiter le Vietnam en famille, ce qu’il faut savoir avant de partir ?

La météo au Vietnam peut varier d’un pays à l’autre. Si vous prévoyez de visiter le Vietnam avec des enfants, il est bon de regarder la météo pendant votre séjour au préalable et de planifier en conséquence. En règle générale, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville sont des sites intéressants à visiter à n’importe quelle période de l’année, mais les variations climatiques ailleurs dans le pays méritent d’être prises en compte.

La météo

Lorsque vous prévoyez de découvrir le Sud du Vietnam, sachez que la saison des pluies s’étend généralement de mai à novembre, mais contrairement aux régions de Malaisie et d’Indonésie, les tempêtes sont généralement fortes, courtes et relativement prévisibles, l’après-midi et se terminant ensuite dans la journée. Il est important de prendre en compte de cela si vous décidez de naviguer le Mékong et ses affluents.

En général, la meilleure période pour visiter le centre du Vietnam avec des enfants est celle des six premiers mois de l’année. C’est relativement sec jusqu’à la fin juillet ou au début août. Pour le Nord, l’hiver au Vietnam est très froid et la brume vienne envahir les villes. Du coup, si vous avez choisir comme destination la baie d’Halong ou les hauts plateaux de Sapa, planifiez une visite au printemps ou à l’automne pour profiter du meilleur temps. Vous pourrez également vous renseigner auprès des agences locales comme Voyagevietnam.co, l’incontournable pour mieux préparer votre séjour.

La période

La fête la plus importante au Vietnam est le Têt, qui ressemble au Nouvel An chinois pour le peuple vietnamien et qui a généralement lieu fin janvier et début février. Si vous avez prévu de partager cette expérience avec vos enfants, sachez que cela vous permettra de vivre une expérience culturelle exceptionnelle.

Pendant les 3-4 principaux jours du Têt, la plupart des restaurants, musées et autres attractions seront fermés. Pendant les jours qui précèdent et qui suivent cette fête, le transport sera encombré, puisque tout le monde reprenne la route pour rejoindre leurs maisons ancestrales. Pour la plupart des gens, il n’est pas difficile de trouver un logement au Vietnam pendant le Têt, car tout le monde rentre chez lui, mais il est préférable de réserver à l’avance.

Si vous envisagez de visiter le Vietnam avec des enfants pendant le Têt, assurez-vous de faire vos propres recherches et de planifier en conséquence. Veillez à ce que votre nourriture, vos divertissements et vos plans soient triés pendant au moins les quatre jours où la fête est à son comble étant donné que peu de centres de loisirs, de musées, de temples seront ouvertes. Pour le reste de l’année, cela devrait bien se passer.

Les activités

Donc, vous cherchez des choses à faire au Vietnam avec des enfants ? Préparez à l’avance une liste des choses à faire et des choses à voir pour faciliter votre séjour. Pour mieux débuter votre séjour, pensez à commencer par le Sud du pays. Cela est dû au fait que les habitants du sud du Vietnam ont la réputation d’être plus ouverts et plus accueillants envers les étrangers. Visiter le Vietnam avec des enfants peut être une expérience intense pour certaines personnes, cela passe au double si vous venez d’arriver et que tout le monde est un peu décalé et dépassé. Après quelques jours d’immersion, vous pourrez poursuivre votre route pour vous rendre vers le Nord du pays.