Ryanair, pour ou contre ?

L’apparition des transports et de l’alimentation low-cost constitue à la fois un élargissement des opportunités et une réduction de ces opportunités. En effet, grâce au développement du low-cost, des familles et des individus au petit budget peuvent se nourrir – même si la qualité de certains produits top budget est nettement inférieure à celle des produits de marque ou du marché- et peuvent s’offrir le luxe de partir en vacances.

En ce sens, le développement du low cost élargit le champ des opportunités qui s’offrent aux individus. Mais l’essor du low cost induit des contreparties qui réduisent les opportunités, telles que les problèmes sociaux, sanitaires et sécuritaires. Prenons l’exemple de Ryanair. Cette compagnie low cost augmente-t-elle ou réduit-elle le champ des opportunités offert aux individus ?

Tout sur Ryanair

Ryanair est une compagnie aérienne irlandaise dont le siège social se situe à Dublin. Créée en 1985, la compagnie est aujourd’hui classée troisième en France, au regard du nombre de passagers que transporte chaque année les avions de la compagnie. La particularité de cette compagnie réside dans les prix très bas qu’elle pratique. Par exemple, il est possible de s’envoler pour la Pologne en plein mois d’août pour 8 euros, ou de se rendre à Bologne, en Italie, en été, pour la modique somme de 13 euros.

La flotte de la compagnie est relativement restreinte, c’est-à-dire que la compagnie ne dispose que d’un modèle d’avion, à savoir le Boeing 737-800. En effet, compter un unique modèle dans sa flotte permet de réaliser des économies sur les coûts de réparation, d’exploitation et d’entretien des avions. La compagnie aérienne Ryanair dessert essentiellement l’Europe, mais ne dessert que quelques pays de cette Europe, à savoir la France, l’Espagne, la Pologne, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, et la Bulgarie. Elle dessert également le Maroc.

Pourquoi devenir adepte des vols chez Ryanair ?

  • Le prix : Ryanair propose des prix imbattables aux voyageurs, et ce, toute l’année. La plupart des prix des vols sont légèrement inférieurs aux prix pratiqués par Easyjet. Quant aux promotions, Ryanair en pratique toute l’année pour chaque pays. Il est possible de trouver, même en période de grande affluence, des billets d’avion à très faible prix, de 10 à 20 euros.
  • La réservation : Pour la plupart des compagnies aériennes, il est indispensable de réserver ses billets d’avion très en avance pour bénéficier de prix corrects. La date de réservation des billets Ryanair n’influe pas sur le prix. Ainsi, vous pouvez décider de votre départ et de votre destination au dernier moment, y compris en plein mois d’août.

Pourquoi ne pas devenir adepte de Ryanair ?

  • Les aéroports de seconde zone : Pour la plupart des villes desservies par Ryanair, les aéroports attribués à Ryanair sont excentrés de la ville. Par exemple, Ryanair décolle et atterri à l’aéroport de Beauvais, et non à Roissy Charles de Gaulles ou à Orly. Cela a pour conséquence d’augmenter le temps de transport, voire le prix du transport global du fait de l’essence ou des billets de RER, ou de bus à emprunter pour se rendre dans les villes.
  • La sécurité : les avions transportent le moins de kérosène possible pour être plus légers, ce qui peut poser des problèmes de sécurité si l’avion est amené à rester dans les airs plus longtemps que ce qui n’est prévu. De plus, les pilotes sont surmenés, donc la probabilité qu’ils fassent des erreurs est importante.
  • Les conditions de travail : Le personnel de l’entreprise bénéficie de mauvaises conditions de travail, à savoir des salaires bas et des horaires de travail importants. Utiliser Ryanair, c’est donc cautionner ces conditions de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *