Accueil » Vie Pratique » Astuces et Conseils » Partir au ski : pensez à bien préparer votre voiture pour le voyage
| |

Partir au ski : pensez à bien préparer votre voiture pour le voyage

Vous souhaitez profiter de la saison pour vous adonner à votre passion ? Cela peut être une bonne idée. À condition toutefois d’arriver sain et sauf à destination. La neige, le verglas et le brouillard sont autant de situations malencontreuses qui peuvent vous perturber pendant votre voyage si vous ne prenez pas le temps de bien préparer votre automobile. Voici un rappel de l’essentiel à mettre en application tout de suite !

Les gestes à faire sur sa voiture pour bien démarrer avec l’hiver

Près de la moitié des accidents mortels, survenus en hiver, sont causés par l’obscurité. C’est le premier point qu’il faut attaquer pour apprêter votre auto pour affronter la saison froide. Vous devez commencer par nettoyer les vitrages. Une vitre propre retient peu la buée. Un entretien du pare-brise s’impose donc. L’opération ne concerne cependant pas seulement la face externe. Il faut effectuer le même travail à l’intérieur.

Outre le pare-brise, prêtez un regard attentif aux rétroviseurs et aux phares. Pour les nettoyer, veillez à n’utiliser que de l’eau. En effet, les composants de leur fabrication ne supportent pas certains liquides, notamment l’alcool. Celui-ci au lieu de les remettre en bon état d’utilisation les raye et nuit à leur efficacité. Autres actes à poser : dépoussiérer la lame des essuie-glaces et vérifier qu’ils fonctionnent parfaitement. Pensez aussi à la vérification du niveau du lave-glace.

Et pour votre protection personnelle pendant la conduite, vous devez vous procurer des lunettes solaires. Choisissez celles qui sont équipées de verres antireflet, comme ça vous vous protégez contre les reflets sur le bitume mouillé ou enneigé. Mais l’entretien avant le voyage en hiver ne s’arrête pas là, il faut poursuivre votre examen au niveau de certaines pièces importantes.

LIRE  Couple : quel matelas choisir ?

Conduire sous la pluie

Composants à examiner pour préparer sa voiture pour le voyage

Viennent d’abord les pneus. En temps de froid, la presse baisse plus rapidement. Vous devez veiller constamment qu’elle soit à un niveau optimal. De plus, la gomme se durcissant n’adhère plus correctement au sol, et un phénomène d’aquaplaning peut se produire. La solution pour éviter un tel accident, c’est d’équiper votre auto de pneus hiver, bien plus adaptés à la saison.

Autre composant qui souffre de la baisse de la température, c’est la batterie. Comme on l’oublie souvent lors de la révision générale, elle cesse de fonctionner dès la chute des premiers flocons de neige. Vérifier son état, la recharger si elle peut traverser la saison ou carrément la changer pour se mettre à l’abri de tout souci.

Bien d’autres pièces doivent être examinées. Il s’agit surtout :

  • Du système de freins
  • Des amortisseurs
  • Et des éléments de climatisation.

Si certains équipements sont usés, pensez à les remplacer en achetant des pièces nouvelles.

Quelques conseils pratiques pour la route

Vous avez pris toutes ces précautions, mais vous n’êtes pas encore au bout de vos peines. Il arrive qu’en hiver de nombreuses personnes se retrouvent bloquées à l’intérieur de leur voiture sans pouvoir en sortir durant 24 heures. Pour parer à toute éventualité, veillez au respect des mesures de sécurité en matière de conduite automobile pendant l’hiver. Le gilet fluorescent est une obligation, vous devez en avoir dans l’habitacle de votre auto.

Il faut avoir également un chargeur de portable et un spray dégivrant. Afin de signaler votre présence en cas de nécessité, prévoyez une lampe torche, idéalement à piles rechargeables. N’oubliez pas de garder sur vous un racloir à glace. Enfin, ne vous mettez pas en route avec moins de 15 litres d’essence. Si vous devez faire tourner le moteur au ralenti, il consommera énormément de carburant. La preuve ? Sur cette page.

LIRE  Quel hébergement choisir pour ses vacances ?

Vous voulez partir au ski ? Ne prenez donc pas le départ sans préparer votre voiture pour le voyage. Vous éviterez bien des ennuis en cours de route !

A lire également