L’hiver est là : comment habiller bébé pour l’occasion ?

Bébé vient d’arriver et l’hiver avec lui. Naturellement, toute maman attentive à la santé de son nourrisson sera tentée d’envelopper celui-ci dans une dizaine de couches d’habits bien chauds pour le protéger du froid. Mais ne risque-t-elle pas d’en faire un peu trop ? Suivez nos conseils pour emmitoufler bébé jusqu’à la fin de la blanche saison de telle sorte qu’il soit toujours au chaud, à l’aise et frais et dispo jusqu’au retour des beaux jours.

Bébé, l’hiver, le froid et la neige

Oui, il fait froid dehors, c’est l’hiver, etc. Mais cela ne doit pas vous pousser à vous barricader à l’intérieur avec votre nourrisson en refusant obstinément de mettre le nez dehors, de peur que le délicat organisme n’attrape un mélange de pneumonie et de bronchiolite à la moindre inspiration.

Tant que les températures ne sont pas absurdement basses, c’est une excellente chose que de faire prendre l’air à votre enfant. Le froid est même bon pour la santé, à doses raisonnables : il tue les bactéries et renforce la résistance de l’organisme aux futurs virus. Le tout, c’est de savoir comment habiller bébé en hiver pour ne pas prendre de risques.

Toute la question consiste à trouver l’équilibre entre une tenue trop épaisse, donc trop chaude, ou pas suffisamment protectrice pour résister à la fraîcheur. Bébé ne cause pas : il ne peut donc pas vous expliquer, arguments à l’appui, que cette couverture lui donne la fièvre ou que ses mains gelées auraient bien besoin d’une paire de moufles. Il ne peut pas non plus se vêtir seul, pas encore.

L’équilibre, vous devez le trouver vous-même. Avec l’aide de nos conseils !

L’hiver est là comment habiller bébé pour l’occasion 2

Comment habiller bébé pour sortir en hiver ?

Vous avez du temps devant vous ? Tant mieux, parce qu’il en faudra pour bien préparer le petit à sa sortie dans les grands froids. En tout état de cause, pour savoir comment habiller bébé avant une excursion dans le monde extérieur (surtout de bon matin, quand la fraîcheur est plus fraîche encore), gardez à l’esprit cette règle de base : mettez-lui toujours une couche de vêtement de plus que vous.

Ce qui compte, avant tout, ce ne sont pas les vêtement que porte bébé, mais ce que vous allez ajouter à son petit corps pour affronter le froid :

  • Une combinaison (voire une combi de ski, selon l’âge) dans laquelle vous glissez le nourrisson au moment de sortir. Pour la choisir, privilégiez l’intérieur chaud et isolant, ainsi qu’une matière extérieure imperméable. La plupart du temps, les moufles sont comprises et attachées aux manches.
  • Un bonnet ou une cagoule, car la majeure partie de la chaleur de bébé s’échappe par le dessus de la tête.
  • Des chaussettes bien épaisses (plutôt dans des matières naturelles comme le coton).
  • Une couverture supplémentaire dans laquelle envelopper le petit en cas de grands froids.

L’astuce, dans la question comment habiller bébé, c’est de séparer sa tenue vestimentaire pour l’intérieur et la couche indépendante à lui ajouter pour l’extérieur. De cette manière, dès que vous entrez quelque part au chaud, il suffit de lui retirer ladite couche pour que l’enfant ne commence pas à transpirer.

Comment habiller bébé pendant la nuit ?

Le risque du « trop chaud » est encore plus prégnant pendant la nuit que durant la journée, car bien sûr, vous ne pouvez pas rester éveillé aux côtés de bébé pour vous assurer qu’il n’est pas abusivement couvert. L’équilibre à trouver est délicat pour que votre nourrisson ne subisse pas des températures trop élevées qui comportent des risques pour sa santé.

Commencez par suivre ces conseils :

  • Veillez à faire régner dans la chambre une température située entre 16 et 20°C, idéalement 18°C, parce qu’elle est stable et confortable.
  • Ne couchez pas bébé à côté d’un radiateur ou de tout autre appareil de chauffage.
  • Ne placez pas le lit sous la fenêtre : de bon matin, les rayons du soleil atteindraient trop directement le corps fragile de l’enfant.
  • N’utilisez jamais d’accessoire chauffant type couverture électrique ou bouillote.

Alors, comment habiller bébé pour la nuit ? Préférez une bonne tenue vestimentaire à une couverture ou une couette afin d’éloigner les risques d’étouffement : une gigoteuse, une turbulette ou un pyjama une-pièce seront parfaits. De cette façon, bébé a chaud des pieds à la tête en passant par le ventre. Un body manches courtes enfilé sous le pyjama assurera une discrète épaisseur supplémentaire.

Vérifiez, avant d’aller vous-même au lit, que l’enfant n’ait pas trop chaud. Guettez les signes :

  • Une peau moite, des cheveux humides, des traces de transpiration ;
  • Des boutons de chaleur qui apparaissent ;
  • Une certaine agitation, une respiration trop rapide ;
  • De la fièvre.

Le secret ? Placez un thermomètre dans la chambre, non loin du lit. Ou fiez-vous à vos sens : dans la chambre de bébé, vous ne devriez avoir ni trop chaud, ni trop froid vous-même.

L’hiver est là comment habiller bébé pour l’occasion 3

Protéger la peau de bébé

Une dernière chose : la protection de la peau du nourrisson. Qu’il s’agisse du froid ou du chauffage, il existe toujours un risque d’assèchement de la peau. C’est vrai chez nous, les adultes, et ça l’est encore plus pour l’enveloppe fine et délicate des petits.

Notre conseil : hydratez ! Des crèmes hydratantes et des lotions sont spécialement conçus pour les nouveau-nés, passez-en une couche sur la peau exposée (visage et mains) et conservez le tube à proximité pour les cas d’urgence.

Ainsi, non seulement vous savez désormais comment habiller bébé pour la saison hivernale, mais vous avez en outre une bonne astuce pour protéger sa peau.

L’hiver est là comment habiller bébé pour l’occasion 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *