Comment connaître l’époque de ses anciens bijoux ?

Avez-vous des bijoux anciens ? Pourquoi ne pas les faire estimer ? Une expertise bijoux est le fait de connaître sa valeur à un moment donné. Cela vous est bénéfique dans beaucoup de cas. L’expert bijou vous délivrera un certificat écrit unique et soumis à des règles strictes après estimation.

Qui peut réaliser une estimation de bijoux ?

C’est une bonne chose que de vouloir connaître l’époque de ses bijoux anciens. Sachez que l’estimation de bijoux ne peut être réalisée par n’importe qui. Avant de valider une expertise bijoux, elle doit être faite par un expert bijoux qui est officiellement agrée. Cette personne possède non seulement l’expérience requise, mais surtout les diplômes nécessaires à l’évaluation du prix des biens qu’ils lui sont confiés.

L’expertise bijoux n’est pas à prendre à la légère. C’est un acte plutôt délicat et un travail qui demande une parfaite connaissance des métaux qui composent les parures. Cela implique également d’être bien informé sur leur technique de fabrication, les pierres qui les composent et éventuellement leur histoire et évolution. Aussi, pour être habileté à faire l’examen de vos bijoux anciens, l’expert bijoux doit avoir une réelle connaissance des gemmes par le truchement de diplômes d’État.

Ne devient pas expert bijoux qui veut ! Celui-ci doit suivre régulièrement des formations pour actualiser ses connaissances des nouveaux moyens de reconnaissance des pierres vraies et des techniques de tailles. Il peut également jouer le rôle de conseiller dans le cas où vous souhaiterez vendre ou acheter un bijou. C’est aussi une personne à qui on peut faire des confidences et confier ses bijoux anciens en toute sécurité.

Ce n’est plus à prouver, les bijoux d’occasion représentent une véritable passion pour certains. Grâce aux services d’un expert, vos bijoux peuvent aisément avoir une deuxième ou troisième vie. Son travail consiste à décrire aussi précisément que possible les caractéristiques des bijoux. En plus, il les authentifie et les estime. Cette estimation permet de connaître non seulement la nature du ou des métaux qui les composent, la qualité de leur fabrication, la nature et la qualité des pierres les composant, leur époque, mais aussi leur état, les éventuelles transformations et leur valeur. Vous souhaitez rehausser votre style avec des bijoux, découvrez de précieuses astuces en consultant le site Mister Goodman.

Comment se fait l’estimation ?

Pour déterminer l’époque de vos bijoux anciens, quelques critères sont à prendre en compte. Cela comprend la nature des matériaux, la présence ou non d’une signature, la période de réalisation et l’état du bijou. Plus les métaux sont précieux, plus le prix de votre bien va augmenter. Aussi, à partir des poinçons, le titrage sera déterminé.

Par ailleurs, si votre bijou est serti de pierres, l’expert en déterminera la nature. Dans l’estimation des bijoux d’occasion, la signature est une autre donnée qui ne doit pas être négligée. La marque aussi apporte une plus-value aux bijoux.

Avantages à faire estimer ses bijoux

Faire expertiser vos bijoux anciens présente de nombreux avantages. En fait, après une perte ou un vol, il est indispensable de justifier votre préjudice auprès des compagnies d’assurance. Dans ce cas, la photo de votre bien ne pourra pas vous permettre d’obtenir réparation. La raison est que la photo seule ne donne pas les informations nécessaires sur le bijou par exemple, est-ce qu’il était en or, quelle pierre le compose, etc.

Estimer en bonne et due forme vos bijoux, vous permettra donc de les assurer en cas de vol en évitant la dépréciation de vos biens tout en offrant la possibilité d’obtenir un remboursement à la juste valeur. L’estimation donne également de faire leur inventaire, de connaître la valeur de vos biens en vue d’une succession, d’un partage ou d’une donation ou encore de préparer une vente aux enchères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *