Piercing Helix : conseils, astuces, et précautions à prendre

Sexy chic, doucement provocateur, discrètement rebelle, le piercing Helix fait fureur chez les femmes entre 15 et 25 ans – et autres publics. Mais quelles sont les particularités de ce piercing au cartilage, et les risques, notamment en termes de cicatrisation ? Focus pour tout connaître sur ce bijou d’oreille très en vogue.

Petite définition de ce piercing à succès

Le piercing cartilage, ou piercing Helix, est spécialement conçu pour la partie haute et cartilagineuse de l’oreille. A la base un moyen de se démarquer et d’érotiser son corps, ce piercing « punk » est aujourd’hui démocratisé et s’adapte parfaitement à tous les looks et à toutes les envies. Il représente environ 20 % des demandes de piercing chez les professionnels.

Où se rendre pour faire un piercing Helix ?

Vous pouvez vous faire percer chez certains bijoutiers ou bien dans des magasins spécialisés. Attention : si vous êtes mineure, vous devez impérativement être accompagnée d’un de vos représentants légaux. Et pour les petites audacieuses qui voudraient échapper au contrôle parental, il est fortement déconseillé de se percer soi-même : vous risqueriez d’en perdre votre oreille ! Pour soigner les dégâts sur les oreilles, c’est par ici.

Comment se déroule la pose de ce piercing ?

Le perceur commence par vous faire remplir une fiche de renseignements concernant vos éventuelles allergies. Puis il nettoie et désinfecte l’oreille. Il vous dessine ensuite l’emplacement du piercing pour que vous le validiez. Enfin, il place le bijou de pose que vous devrez gardez deux mois minimum. Petit conseil : n’hésitez pas à demander le piercing à l’aiguille, moins douloureux que celui au pistolet (ça fait quand même un peu mal sinon c’est pas drôle). L’opération dure au total un petit quart d’heure. Une visite de contrôle est en général prévue deux semaines après le piercing.

Piercing Helix, conseils, astuces, et précautions à prendre 2

Et après, que doit-on faire pour une bonne cicatrisation ?

Ce n’est pas les 12 travaux d’Hercule, mais on n’en est pas loin ! Que faire pour favoriser une bonne cicatrisation ?

  • D’abord, cela demande un entretien particulier, à savoir un nettoyage au savon PH neutre et une désinfection à base de chlorhexidine 0,5% NON alcoolique par jour.
  • Il faut aussi veiller à faire tourner le piercing pour nettoyer le trou préalablement humidifié. Mais encore une fois ne vous inquiétez pas : votre perceur vous expliquera tout cela en détails.
  • Ensuite, il faut bien faire attention à ne pas toucher son piercing à sec, au risque de déchirer la peau et de ralentir la cicatrisation. Enfin le plus pénible est la nuit où il vous sera au début impossible de dormir sur votre oreille percée. Et oui, il faut souffrir pour être belle…

Si vous respectez bien ces indications, tout se passera bien. Autrement, n’hésitez pas à revenir vers votre perceur pour lui rapporter tout problème éventuel. Comptez environ deux mois de cicatrisation partielle, ce qui vous permettra de changer de bijou, et un an de cicatrisation complète.

Conseils utiles : lors du coiffage, prenez garde à ne pas coincer de cheveux autour du bijou, et pendant la nuit, essayez au maximum de ne pas dormir sur le bijou les premières semaines.

Et les prix dans tout ça ?

Les prix varient selon le modèle, mais oscillent entre 20 et 70 euros, pose incluse. De très nombreuses couleurs et formes existent, de la spirale au pendentif en passant par le traditionnel fer à cheval. Avant de vous rendre en magasin, n’hésitez pas à consulter les modèles disponibles sur internet. Des sites comme http://www.piercing-street.fr vous permettent par exemple de commander en ligne vos bijoux préférés à tarifs avantageux. A vous de faire votre choix parmi les centaines d’articles proposés !

Le piercing Helix ne manquera pas de doper et de donner de l’audace à votre style. Si votre choix est réfléchi et si l’exigence de l’entretien et la longueur de la cicatrisation ne vous font pas peur, alors n’hésitez pas ! Assurez par contre de vous rendre chez un professionnel reconnu, et de bien suivre ses conseils pour une cicatrisation optimale. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *