Le tatouage discret : un phénomène de mode impossible à ignorer !

Longtemps associé aux « mauvais garçons », le tatouage connaît aujourd’hui un succès grandissant. Au fil du temps, il est devenu plus esthétique et touche de plus en plus de personnes. En France, une personne sur dix serait tatouée ! Chacun peut se faire tatouer quasiment tout ce qu’il souhaite, allant d’une véritable fresque à un tatouage discret.

L’histoire du tatouage en quelques mots !

À l’origine, le tatouage était un signe d’appartenance à un peuple. Les soldats de la légion romaine arboraient un aigle ainsi que le nom de leur général. Chez les Grecs, les maîtres d’esclaves tatouaient la première lettre de leur nom de famille sur leurs esclaves. Bien des années plus tard, le Pape Adrien 1er a proscrit le tatouage car la Bible interdit toute modification corporelle (et oui !).

Mais c’est James Cook qui a fait la véritable mode des tatouages chez les marins, suite à sa découverte de cette tradition tahitienne. Et on a malheureusement retrouvé le tatouage en tant qu’élément d’identification pendant la Seconde Guerre Mondiale : les détenus des camps de concentration se voyaient tatouer leur numéro de matricule sur leur avant-bras. Cette époque du tatouage forcé est heureusement loin derrière nous, et aujourd’hui, il s’agit d’un moyen d’expression et d’un accessoire de mode à part entière.

La démocratisation du tatouage a été accélérée suite à l’invention de la première machine à tatouer électrique en 1891. Longtemps signe de rébellion, aujourd’hui le tatouage n’est plus forcément un signe de protestation, surtout depuis les années 1990.

La tatouage discret

Un phénomène de mode important

Encore aujourd’hui, le tatouage n’est pas toujours accepté dans le monde du travail. Une étude de l’Université de St Andrews a démontré que les personnes non tatouées ont plus de chances d’être embauchées que des personnes ayant un ou plusieurs tatouages visibles, aussi discrets qu’ils soient. Pourquoi ? Car le tatouage est encore perçu comme « sale » et les employeurs redoutent que le demandeur d’emploi ne plaise pas aux clients avec lesquels ils entreraient en contact.

Le tatouage est une forme de signature personnelle. Parfois, il est destiné à l’appréciation des autres. D’où la volonté pour certains de se faire tatouer une belle œuvre qui recouvre une partie du corps pour attirer le regard des autres. Mais sachez qu’au-delà des tatouages extravagants, il est possible de vous faire tatouer un petit dessin discret. Si vous ne souhaitez pas forcément partager votre tatouage avec les autres, alors faire un tatouage discret est une bonne option.

De plus en plus de monde est tenté par le tatouage pour, par exemple, se faire tatouer un signe qui représente un événement heureux. Mais tous n’ont pas envie que leur tatouage soit trop voyant ou imposant. Le tatouage discret cible donc un public différent de celui des tatouages extravagants. Les motivations sont donc différentes.

La tatouage discret

Pourquoi faire un tatouage discret ?

Dans un cas, on cherche la discrétion quitte  à ce que nous soyons la seule personne à savoir que nous portons un tatouage. Dans l’autre, on cherche à montrer le chef-d’œuvre que nous arborons. Dans bien des cas, le tatouage discret symbolise quelque chose de personnel comme par exemple les initiales d’un être qui nous ait cher. Tandis qu’à travers un tatouage imposant, on recherche l’originalité quitte à arborer des motifs insolites.

Le tatouage discret représente la naissance d’un nouveau style dans la culture du tatouage. Désormais, plus besoin de se faire tatouer toute une partie du corps, les amateurs recherchent de plus en plus la discrétion et se font tatouer une petite inscription. Ce public choisit avec précision l’endroit où se fera son tatouage. Voici quelques idées :

  • L’intérieur du poignet
  • Entre les doigts ou les orteils
  • Au niveau de la nuque
  • Derrière une oreille
  • Sous le pied

On cherche à tout prix à ce que le tatouage discret reste imperceptible au regard des autres, et c’est une tendance très appréciée par les célébrités. Nombreuses sont les stars du showbiz à posséder des tatouages discrets très tendance, comme Lea Michele de la série Glee ou Shym que l’on voit ci-dessous :

La tatouage discret

Vous aimez les tatouages mais n’avez pas osé vous en faire un jusqu’à présent ? N’hésitez plus ! Un petit dessin modeste et ayant du sens pour vous sera le meilleur moyen de sauter le pas. Il y a une liste de 56 idées de tatouages discrets sur Buzzfeed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *