montre occasion
Accueil » Mode » Montre de luxe : pourquoi investir dans un modèle d’occasion ?
|

Montre de luxe : pourquoi investir dans un modèle d’occasion ?

Au-delà de leur prix parfois important, et de la grande qualité de fabrication qui les caractérise, la valeur des montres de luxe réside aussi dans la perception que nous en avons. Ce sont des accessoires qui subliment un style vestimentaire, qui évoquent distinction et cachet, et qui racontent une histoire. 

Le fait est que ces différents attraits sont rattachés à la montre en elle-même, et non à leur prix d’acquisition. Le marché d’occasion des montres de luxe connait depuis quelques années un véritable essor. Nous vous présentons ici les raisons pour lesquelles vous avez peut-être tout intérêt à vous pencher sur l’un de ces magnifiques modèles de seconde main des marques de prestige.

 

Des modèles appréciés pour leur grande rareté

Les montres de luxe d’occasion mettent en avant une réelle authenticité, en plus d’être souvent bien plus rares que les modèles encore accessibles en boutique. Les joailleries ne sont plus la seule adresse pour les passionnés qui souhaitent dénicher des articles d’exception, et de nombreux spécialistes sont aujourd’hui à l’avant-garde de cette tendance qui monte. 

Pour faire l’acquisition d’une belle montre d’occasion Rolex, pour une Cartier ou une Omega par exemple, l’option des revendeurs particuliers ou de certaines entreprises en ligne constitue des moyens privilégiés de trouver des perles rares. Pour le cas de la marque Rolex notamment, il existe de nombreux modèles mythiques qui ne sont simplement plus produits par la marque. Certains des modèles les plus emblématiques de Rolex ne sont plus disponibles dans les magasins. 

La rareté représente pour cela un argument de taille en faveur des modèles d’occasion. Vous avez très peu de chances de retrouver des modèles similaires des revendeurs d’occasion par ailleurs. L’originalité, l’authenticité et la rareté des articles constituent des plus-values conséquentes.

LIRE  Bons plans : 10 astuces pour dénicher des vêtements de marque à prix mini!

La montre d’occasion : sa dimension vintage

Les montres d’occasion sont particulièrement prisées par les acheteurs passionnés. Ce sont ceux qui valorisent profondément la qualité, le design et la marque de ces articles, bien au-delà de la simple fonction pratique de cet accessoire. Le caractère authentique, le prestige de la marque concernée, et l’esthétique pure et la technologie associée sont les points sur lesquels se focalise un amateur de montre de luxe. 

Sur tous ces critères, les montres vintage peuvent représenter un intérêt majeur. Elles sont confectionnées dans des matières solides et des métaux précieux comme le quartz, le bronze, l’argent ou l’or, via des processus de fabrication uniques. Les montres d’occasion dans leurs modèles les plus anciens sont une combinaison de simplicité et d’élégance qui ravit. La dimension vintage souligne la durabilité de ces accessoires, et la finesse et le savoir-faire des horlogers et des marques.

Les montres de luxe d’occasion : la dimension économique

En plus de l’intérêt qui est porté aux montres de luxe d’occasion en raison de leur rareté et de leur valeur intrinsèque, ces articles permettent aux passionnés de faire l’acquisition de pièces parfois très onéreuses sans payer le prix fort. Une montre de luxe neuve achetée directement en boutique peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour les modèles les plus prestigieux. 

Un article de seconde main, c’est souvent la perspective d’économiser entre 30 et 50 % en comparaison avec le prix d’achat d’un modèle neuf : il s’agit de différences importantes. Les économies réalisées peuvent ainsi permettre aux amateurs de se procurer des modèles supplémentaires pour des collections plus riches encore. 

LIRE  Lingerie de luxe, optez sans attendre pour le haut-de-gamme !

Une montre d’occasion de luxe présente toutes les caractéristiques que l’on rattache aux modèles acquis en boutique. Elles sont en général en excellent état, et bénéficient parfois d’un charme particulier en raison de leur ancienneté.

Une valeur refuge

L’achat d’un modèle d’occasion peut en outre représenter un investissement judicieux pour les personnes à la recherche de valeur refuge où placer leurs ressources. Un modèle d’occasion acquis à prix intéressant conserve sa valeur et peut même vous permettre de réaliser des plus-values importantes, pour le cas de certaines marques comme Rolex. 

Il est en définitive largement plus intéressant d’acheter un modèle d’origine et d’occasion, plutôt que de se contenter d’une contrefaçon neuve en apparence, mais qui perdrait facilement de la valeur, sans forcément résister plus de quelques mois.

En définitive, neuves ou d’occasion, les montres de luxe restent des accessoires et des styles extérieurs de richesse qui ont également l’avantage de mettre en avant une passion appréciée par le plus grand nombre.

Publications similaires