Enfants : comment leur apprendre à s’habiller seuls ?

Les enfants grandissent toujours trop vite d’après les parents. Et oui, à peine sortis de la maternité qu’ils commencent à manger des aliments solides puis à se tenir assis, debout et rapidement ils deviennent autonomes. Mais pour qu’ils deviennent indépendants, vous allez devoir leur apprendre tout un tas de choses comme manger, parler, marcher ou encore s’habiller. Toutes ces étapes cruciales sont autant de casse-têtes pour les parents. Alors pour vous aider, nous vous avons fait un petit guide des techniques d’apprentissage pour que vos enfants s’habillent tout seuls comme des grands.

Patience !

Oui, habiller votre enfant va plus vite que de le laisser se dépatouiller avec ses vêtements pendant un quart d’heure mais vous devez vous forcer à être patient sous peine de devoir le vêtir jusqu’à ses 18 ans. La patience est le maître mot, vous pouvez commencer pendant les vacances ou petit à petit durant les weekends si c’est plus facile pour vous en termes d’organisation. Il est vrai qu’au quotidien ce n’est pas toujours facile de trouver le temps, surtout le matin.

L’apprentissage peut démarrer à partir de 16 mois pour les plus précoces, si vous sentez que votre enfant est prêt, qu’il est suffisamment éveillé et conscient de son corps. Sachez qu’avant trois ans, il est normal qu’il ne soit pas complètement autonome. Vous pouvez malgré tout attaquer en douceur afin qu’il prenne ses marques. C’est important pour lui de sentir que vous lui donnez une tâche à effectuer seul. Pour en savoir plus, retrouvez cet article.

Comment leur apprendre à s'habiller seul ?2

Le début

Même si vous faites tout le travail vous-même, demandez à votre enfant de vous aider. Vous pouvez par exemple lui demander de tendre les bras dans un premier temps ou de tirer sur ses chaussettes pour qu’elles soient bien ajustées. Il faut commencer par des gestes simples très tôt plutôt que de le prendre en charge entièrement pour lui imposer un apprentissage accéléré plus tard. N’oubliez pas que l’on apprend en répétant de nombreuses fois les choses.

Les petits gestes quotidiens seront garants de votre réussite. Les encouragements seront bien sûr déterminants pour motiver votre enfant à faire des efforts. Il doit se sentir valorisé de participer avec vous à cette routine de l’habillage. Vous devez faire en sorte qu’il soit actif et non passif à ce moment de la journée. Si vous sentez que l’apprentissage est trop difficile le matin, concentrez vous sur le pyjama que vous lui mettez pour aller au lit. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.

Comment leur apprendre à s'habiller seul ?1

Les astuces

Pour faciliter cette étape, vous devez arriver à faire de ce moment une routine agréable. Vous pouvez :

  • Le questionner : « Quelle chaussure prend-on pour le pied droit ? »
  • Le récompenser : « Si tu mets ton pyjama tout seul, je te lirai deux histoires avant de t’endormir. »
  • Le faire participer à un jeu : cache-cache, chatouilles, tout est bon pour apprendre en s’amusant
  • L’encourager à prendre exemple sur ses frères et sœurs plus âgés

Pour les enfants récalcitrants, misez sur le divertissement. Se déguiser peut être un bon moyen pour raviver la motivation de votre enfant. Mettez tout simplement le déguisement dans sa chambre sans l’aider. Pour jouer, les enfants sont prêts à déplacer des montagnes ! Vous devez trouver le moyen qui attirera l’attention de votre enfant en fonction de ses goûts. Pour retrouver plus de conseils, lisez cet article ou regardez cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *