Comment calculer son impôt sur le revenu ?

Ce n’est pas le moment le plus marrant de l’année mais il faut bien passer par là. La déclaration d’impôt est à remplir vers le mois de mai. Ce prélèvement est indispensable à la bonne marche du pays. Si vous êtes imposable, il convient de préparer votre budget en amont de la date fatidique sinon gare aux mauvaises surprises ! Pour vous aider dans vos démarches voici un petit récapitulatif sur ce sujet.

L’impôt sur le revenu : pourquoi a-t-il été mis en place ?

Cela concerne près d’un ménage sur deux en France soit près de 37 millions de contribuables. Pourtant seulement 17 millions d’entre eux payent véritablement des impôts. L’impôt sur le revenu est direct, c’est-à-dire qu’il est payé directement par les Français. Il est également national et progressif, autrement dit le taux augmente avec le montant imposable. C’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen établie le 26 août 1789 qui entérine l’obligation de payer ses impôts.

En effet, l’article 13 dit en substance que les citoyens doivent fournir une contribution commune pour l’entretien de la force publique et des dépenses d’administration. Celle-ci doit être versée selon les moyens de chacun. L’impôt sert donc à financer tous les établissements publics de la police à la justice en passant par les écoles et les hôpitaux. Ce système nous permet d’avoir une société plus égalitaire où tout le monde peut accéder à ces services.

Comment calculer son impôt sur le revenu ?2

Comment le calculer ?

Tous les ans, au printemps nous devons déclarer nos impôts sur les revenus de l’année précédente. L’impôt sur le revenu est calculé selon un barème actualisé chaque année. Pour votre déclaration d’impôt 2015 sur les revenus 2014 le barème est le suivant :

  • Si votre revenu annuel ne dépasse pas les 9 690 euros : vous ne payez pas d’impôt
  • S’il est compris entre 9 690 euros et 26 764 euros : votre taux d’imposition est de 14 %
  • S’il est compris entre 26 764 euros et 71 754 euros : votre taux d’imposition est de 30 %
  • S’il est compris entre 71 754 euros et 151 956 euros : votre taux d’imposition est de 41 %
  • Si votre revenu annuel est de plus de 151 956 euros : votre taux d’imposition est de 45 %

Pour savoir dans quelle tranche vous vous situez il vous faudra prendre en compte :

  • Tous les revenus nets annuels de votre foyer
  • Puis soustraire les charges déductibles, comme les frais de déplacements par exemple
  • Enfin vous devrez diviser ce montant (appelé revenu net global) par le nombre de parts fiscales

Les parts fiscales représentent le nombre de personnes dans le foyer : un adulte compte pour une part fiscale et un enfant pour une demi part. Pour vous aider dans vos démarches vous pouvez également utiliser un simulateur.

Voici un épisode de « Dessine moi l’éco » pour vous expliquer en images comment on calcule l’impôt sur le revenu :

Les délais

Pour la déclaration papier, le délai a été fixé au 19 mai 2015. En revanche, si vous déclarez vos revenus en ligne vous bénéficiez de jours supplémentaires et ce en fonction de votre lieu d’habitation :

  • Si vous habitez dans les départements numérotés de 01 à 19, vous faites partie de la zone 1 : vous avez jusqu’au mardi 26 mai à minuit
  • Si vous habitez dans les départements numérotés de 20 à 49 vous êtes dans la zone 2 : votre délai va jusqu’au mardi 2 juin à minuit
  • Si vous habitez dans les départements numérotés de 50 à 974/976 et non-résidents vous appartenez à la zone 3 : vous avez jusqu’au mardi 9 juin à minuit

Comment calculer son impôt sur le revenu ?3

Bon à savoir, il y a un minimum de perception : si le montant de l’impôt est inférieur à 61 euros vous n’avez pas à le régler (montant avant application des crédits d’impôts). Les crédits d’impôts donnent lieu à une réduction d’impôt sous forme de remboursements. Ils peuvent concerner des travaux d’amélioration énergétique ou encore une cotisation syndicale. Pour plus d’informations, consultez le site officiel impots.gouv.fr.

Maintenant que vous savez tout, à vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *