Les meilleurs profils pour un crédit à la consommation

Avant d’accorder à un emprunteur le crédit à la consommation, les banques examinent s’il s’agit ou non d’un bon client. Les financeurs n’accordent pas, en fait, un crédit sans qu’ils soient sûrs que le demandeur ait la capacité nécessaire pour le remboursement. Ils établissement, de ce fait, 5 principaux profils débiteurs :

Profil 1 : Age moyen de l’emprunteur-type

Le critère d’âge est très examiné par les établissements de crédit avant la signature du contrat avec son client. Ils établissent, pour cela, le profil d’emprunteur-type tout en définissant l’âge moyen. Ce critère varie d’un financeur à un autre. Les clients trop jeunes sont, en fait, considérés moins solvables par les banquiers eu égard de leur instabilité professionnelle. C’est encore pire pour un emprunteur trop vieux, car ils le qualifient de client à haut risque, par exemple du fait d’une maladie ou de ressources insuffisantes. Aucune limite d’âge aux débiteurs n’est toutefois définie par la loi.

Profil 2 : Revenu  net mensuel

C’est encore un autre critère très étudié par les établissements de crédit, que l’emprunteur soit seul ou en couple, pour s’assurer de sa solvabilité. La plupart des bailleurs définissent un niveau moyen de ressource qui correspond parfaitement « à la norme française qui situe le revenu net médian à 1 730 euros ». Ce profil renvoie à la considération de la situation professionnelle du débiteur c’est-à-dire sa stabilité, son statut…

crédit à la consommation

Profil 3 : Niveau moyen du prêt

Le niveau moyen de financement accordé par les établissements de crédit varie d’un débiteur à un autre essentiellement en fonction du projet qu’il veut financer. Par exemple, pour un besoin de trésorerie, un établissement spécialisé peut accorder jusqu’à 8 400 euros et 15 000 euros pour des travaux d’entretien ou de décoration d’habitation. Le niveau moyen pouvant être alloué pour l’achat d’un véhicule 4 roues est de 12 800 euros et près de 8 500 euros pour les prêts personnels.

Profil 4 : Durée de vie moyenne du crédit

Les établissements de crédit observent bien la durée de vie du crédit avant la signature du contrat avec le client. En fait, le credit à la consommation est accordé à une durée moyenne de 47 mois. Cette durée peut encore être étendue pour le cas des prêts travaux ou crédit auto. C’est un critère important, car la durée de crédit détermine le montant des mensualités à régler.

Profil 5 : Capacité à gérer le budget

Les clients capables de mettre de l’argent de côté sont très appréciés par les établissements financiers surtout lorsqu’ils demandent un crédit immobilier. Ce sont essentiellement eux que les bailleurs considèrent comme bons clients. Les financiers veulent, en fait, éviter à tout prix les problèmes de remboursement en mettant en place ce profil risque client.

N’importe quel établissement financier détermine au moins ces 5 profils emprunteurs pour ne pas perdre son argent en exerçant le métier de banquier. Il veut éviter pour autant les risques d’impayés, le retard de paiement ainsi que d’autres mésaventures financières. En résumé, un bon client est celui qui rapporte de l’argent.

En bonus, voici une petite vidéo sur le crédit à la consommation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *