Coach de vie : formation et compétences

Devenir coach de vie est le rêve de nombreuses personnes désirant aider son prochain. Ce métier n’est pourtant pas très facile à exercer vue les compétences et les expériences requises. Tout individu, afin d’atteindre ce but, se trouve donc dans l’obligation de suivre une formation particulière et appropriée.

Coach de vie, définition et objectifs

Le coaching de vie ou coaching personnel est un procédé consistant à accompagner personnellement un individu face un objectif. Devenir coach de vie c’est, en quelque sorte, se préparer à influencer positivement le cours de toute une vie. Le coaching concerne plusieurs aspects de la vie, voire tous les aspects de celle-ci : la santé, la maîtrise de soi, la confiance en soi ou même l’orientation vers une décision importante. Ainsi, un coach de vie aura pour principal objectif d’aider son client dans l’atteinte d’un but précis.

Ce but peut être axé vers l’adoption de nouvelles attitudes, le renforcement de personnalité ou la maîtrise des émotions. Pour certains, un coaching personnel est indispensable pour se défaire d’une mauvaise habitude comme une addiction à la drogue par exemple. D’autres ont recours à cette méthode pour les aider à traverser un moment difficile, pour retrouver son estime de soi, pour gérer le stress ou seulement pour retrouver une joie de vivre.

Formation coach de vie

Les compétences requises pour être coach de vie

Devenir coach de vie, d’après linkup-coaching.com, requiert certaines qualités et compétences. Un coach de vie aura affaire à plusieurs types de personnes avec différentes personnalités. Il sera en relation avec des personnes de tout âge et venant de milieux variés. Le coach se doit donc d’avoir une réelle souplesse et une vraie motivation pour mener à bien ses missions. Il doit totalement être à l’écoute de son client pour mieux comprendre le problème.

Pour ce faire, le coach est dans l’obligation d’instaurer un climat de confiance avec le coaché pour que ce dernier s’ouvre complètement. En vue d’un bon résultat, le coach doit également avoir une certaine patiente en usant des techniques élaborées pour encadrer son intervention.

Formation coach de vie

Les formations pour devenir coach

Pour devenir coach de vie, vous avez plusieurs options. Vous pouvez suivre des formations proposées en ligne par des institutions spécialisées. Toutefois, assurez-vous que l’institution en question réponde bien à vos attentes et délivre une formation sûre. En outre, vous pouvez aussi intégrer l’une des universités proposant une formation de coaching telles que l’université Panthéon-Assas. Enfin, le coach de vie doit également obtenir une accréditation auprès des fédérations comme l’ICF, l’AEC ou la SFCoach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *