En quoi la franchise crédit peut vous être utile ?

Plusieurs dispositions bancaires existent pour faciliter le remboursement d’un crédit. Au nombre de celles-ci figure la franchise qui permet à l’emprunteur de se faire des forces avant d’entamer le paiement des mensualités. Elle s’applique à plusieurs genres de prêt et surtout aux crédits étudiant. Que recouvre cette notion ? Comment choisir le type de franchise qui vous convient ? Explications.

Mécanisme consistant à différer le paiement des mensualités d’un prêt

Le remboursement d’un prêt se fait sur la base d’un taux d’intérêt fixé pendant les négociations en prélude à la signature du contrat. Pour connaître les différents taux d’intérêt applicables, visitez cette page. L’emprunteur s’engage alors à verser des mensualités jusqu’au remboursement intégral du prêt. Mais il peut solliciter et obtenir, selon les clauses du contrat de crédit, un délai pendant lequel il s’abstient de ces paiements. Cette période peut varier entre 2 et 7 années, voire plus.

Avec un crédit en franchise, vous avez la possibilité de mettre en attente le paiement du capital et des intérêts. Vous ne paierez alors que l’assurance. On parle de franchise totale. Mais le bénéficiaire du prêt peut décider de régler les intérêts pendant le délai de franchise. Dans ce cas, on est en face d’une franchise partielle.

À supposer un prêt de 6 000 euros à taux de 6 % soumis à une franchise de 3 ans. Pour une franchise totale, le capital à rembourser sera de 7 080 euros au terme des 3 ans. L’emprunteur devra alors échelonner le remboursement du prêt sur la base d’un montant de 7 080. Ce total comprend le capital initial de 6 000 euros et la somme des intérêts calculés sur trois ans : 1 080 euros.

Pour un crédit à franchise partielle, un étudiant se serait régulièrement acquitté du paiement des intérêts pendant les 3 ans. À la fin de cette période, il n’aura à rembourser le prêt que sur la base du capital initial : les 6 000 euros. Si vous en remplissez les conditions, vous pouvez regarder du côté du prêt étudiant garanti par l’État.

En quoi la franchise crédit peut vous être utile 2

Éléments à considérer pour choisir une franchise

Comme on le voit, une franchise crédit peut être ou non une opération avantageuse. Pour un jeune chef d’entreprise qui veut d’abord renflouer la trésorerie de sa société, la franchise totale est conseillée. Le crédit est investi dans des projets rentables et générera du profit. De cette manière, l’opérateur économique pourra sans grande difficulté rembourser le prêt après le délai de franchise.

En revanche, la franchise totale convient peu à un étudiant qui sollicite un crédit pour financer ses études. Dans la mesure du possible, optez pour une franchise partielle si vous souhaitez payer vos études avec un prêt bancaire. Cela vous permettra de ne pas alourdir le capital à rembourser. Toutefois, la situation de chaque étudiant est particulière, et ne tenez pas cette règle pour absolue.

En quoi la franchise crédit peut vous être utile 1

Si vous souhaitez définir une stratégie de remboursement adaptée à votre cas particulier, il faut recourir aux prestations d’un courtier. De nombreux services en ligne peuvent vous apporter l’accompagnement nécessaire dans le choix de la franchise la mieux adaptée pour vous. Ainsi, vous pouvez solliciter le savoir-faire des sites toute-la-franchise.com, franchise-credit.fr ou encore empruntis-agence.com. Mais pour être guidé pas à pas dans tout le processus d’obtention d’un crédit à franchise, utilisez par exemple la plateforme vousfinancer.com, qui regroupe un réseau de courtiers en crédit experts.

Vous profiterez :

  • D’une écoute attentive de la part des professionnels du crédit
  • De conseils avisés dans vos choix
  • D’indications précieuses pour obtenir le meilleur crédit avec franchise en harmonie avec votre statut.

En gros, on retiendra que lafranchise crédit caractérise un prêt dont on met le remboursement en attente pendant un certain temps. Il peut s’agir d’une franchise partielle ou d’une franchise totale. Optez pour celle qui vous convient en tenant compte de votre situation financière à long terme.

Faites le point sur les différents types de crédit en regardant la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *