Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Le choix de mutuelles est tellement large qu’on ne sait plus où donner de la tête. Avec tout ce que les organismes assureurs proposent, on se perd facilement entre les couvertures les plus originales et nos besoins réels. Mais pour trouver une mutuelle adaptée à nos exigences, il faut justement tenir compte de ces dernières. Zoom sur quelques critères personnels à considérer pour trouver la bonne complémentaire santé.

Définir ses propres besoins avant de choisir

Sachez qu’il n’y a pas de formule idéale qui marche pour tout le monde. La performance ou non d’une mutuelle santé dépend du profil de chaque assuré. Ainsi, avant de choisir, chacun doit bien définir ses besoins en se posant les bonnes questions :

  • Quelles sont mes habitudes médicales ? (problèmes de vue, soins orthopédiques réguliers, peau sensible et consultations dermatologiques fréquentes, problèmes de santé liés à l’âge, etc.)
  • Quel est mon budget ?
  • Combien de membres de la famille seront assurés ?
  • Quels sont les avantages et les limites de ma mutuelle d’entreprise ?
  • Est-ce que les contrats couvrant les dépassements d’honoraires sont intéressants dans mon cas ?
  • Etc.

Faire appel à des professionnels pour choisir sa mutuelle santé : le bon réflexe !

Démarcher seul sur le marché des mutuelles n’est pas très prudent si on ne comprend rien à ce domaine. Pour éviter toute incompréhension, il vaut mieux se fier aux dossiers spécialisés dans les magazines de vie pratique comme Votre Argent ou Notre temps, à un expert ou encore utiliser un outil spécialement conçu pour aider dans ce genre de cas.

Premièrement, appelez le service clientèle de la mutuelle qui vous intéresse, disons le Service Client de Groupama ou de Vivinter, pour avoir tous les détails de leurs offres. Si la ligne téléphonique de l’assureur est saturée, contactez des services spécialisés comme Service-client.fr où des conseillers répondent à toutes les questions que vous pouvez vous demander sur une mutuelle en particulier. Ces sites sont assez simples d’utilisation, il suffit de choisir la catégorie (ici « mutuelle ») et de sélectionner la marque choisie, par exemple « Service Client Groupama ».

Ensuite, le courtier propose ses services pour trouver la mutuelle santé adaptée à votre profil. Il réunit les contrats susceptibles d’intéresser le donneur d’ordre, mais le dernier mot appartient à celui-ci.

Par ailleurs, il existe actuellement beaucoup d’outils permettant aux assurés d’avoir un aperçu précis des tenants et aboutissants d’un contrat en prenant leurs propres paramètres en compte. Il s’agit des simulateurs et des comparateurs de mutuelles. Disponibles en ligne, ces outils sont assez faciles à utiliser, reste la question de la validité des chiffres montrés.

feuille de soins

Vérifier quelques points clés dont la présentation est souvent floue

Beaucoup de particuliers regrettent que tous les détails ne soient pas exprimés clairement sur les contrats d’assurance. Il faut prendre son temps pour tout décrypter et pour comprendre les raisons de certaines pratiques de la mutuelle. Bien vérifier est la seule manière de s’assurer qu’on est réellement gagnant.

Les questionnaires de santé sont par exemple des dispositifs à fuir parce que le profil de l’assuré est utilisé par les mutuelles pour augmenter ou baisser les tarifs en fonction du niveau de risque. Les personnes jugées « à risques » peuvent même être recalées…

Fuyez également les contrats dont les termes contiennent beaucoup de parties trop marketing, où les remboursements réels sont flous. Demandez même une simulation si c’est nécessaire pour avoir une idée du ROI.

Dans cette perspective, faites un effort pour comprendre les termes habituellement utilisés dans ce domaine. Plusieurs concepts méritent que vous vous y penchiez sérieusement :

  • Ticket modérateur
  • Remboursement à 100%, 200%, 300% etc.
  • Tarifs conventionnels
  • Etc.

Bien s’organiser et prendre son temps pour comparer est le seul moyen de trouver une mutuelle performante, réellement adaptée à nos propres besoins. Et pour bien démarcher dans ce domaine, soit on fait tout pour bien en comprendre les différents paramètres, soit on fait appel à un professionnel qui démarchera pour nous. N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour prendre la bonne décision, solution qui propose de nombreux atouts comme on peut le lire sur ComprendreChoisir.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *