Trouver un stage en 2014 : l’impératif pour tous

Ces dernières années, la plupart des écoles privées imposent à leurs étudiants, pour se démarquer des facultés et afficher une image professionnelle, d’effectuer une immersion professionnelle par an. Même les facultés copient désormais cette initiative puisqu’elles imposent à leurs élèves d’effectuer des stages sur une courte période. Désormais, quand on est étudiant, le stage ne constitue plus « un plus », mais une norme. Comment trouver son stage pour remplir cet impératif ?

Définition du stage

Un stage est une immersion professionnelle qui dure entre une semaine et plusieurs mois. Il s’agit pour les étudiants d’intégrer une structure privée, publique ou associative, en vue de se familiariser avec le monde professionnel, d’appliquer leurs connaissances académiques, et d’acquérir de nouvelles compétences.

Voici le cadre de la légalité relatif aux stages. Un stage effectué en France, au-delà de deux mois dans la même année scolaire est obligatoirement rémunéré. La gratification mensuelle est fixé à 436 euros jusqu’en septembre 2015, date à laquelle cette gratification minimale sera fixée à 523 euros en vertu d’une proposition de loi votée en juin 2014. En théorie, le stage ne peut pas durer plus de six mois.

Stage en France, en Europe ou à l’étranger ?

Les entreprises occidentales, comme les établissements publics, recourent massivement aux stagiaires depuis une décennie pour être exonéré de cotisations sociales sur la rémunération du salaire deux à trois fois inférieur au SMIC. Vous rencontrerez donc peu de difficultés à trouver un stage en France.

Cependant, si vous cherchez un stage à l’étranger, la tâche sera probablement moins aisée. En effet, vous devez être bilingue, sauf si vous avez un réseau solide, auquel cas baragouiner suffira ! Dans la plupart des pays étrangers, aucune loi n’oblige les entreprises à rémunérer leurs stagiaires, même quand la période de stage est longue.

Enfin, des bourses de départ à l’étranger vous permettent de financer partiellement votre subsistance dans votre pays d’accueil. La plupart des bourses sont accordées sous conditions de ressources, comme les bourses régionales, ou au mérite, notamment les bourses pour partir aux Etats-Unis. Seule la bourse Erasmus, dont le montant est fixé entre 300 et 400 euros par mois n’est pas accordée sous condition de ressources, il faut simplement être résident européen.

Quel est le profil du stagiaire idéal ?

  • Un curriculum vitae qui met en valeur les expériences professionnelles et le parcours académique
  • Une lettre de motivation soigneusement rédigée et nominative
  • Le bilinguisme
  • De la motivation et du dynamisme
  • Une belle présentation
  • Etre sûr de soi
  • Un état d’esprit, véritable ou feint, en adéquation avec les valeurs de l’organisme d’accueil
  • Un réseau solide

Comment trouver des offres de stage ?

Il existe plusieurs sites internet dédiés à l’emploi et aux stages comme le site Qapa qui propose régulièrement des offres de stage en fonction de vos critères. Ces critères sont la durée du stage, le secteur d’activité, le lieu ou encore la rémunération.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites des entreprises, elles diffusent généralement leurs offres de stage en ligne.

Enfin, une solution alternative réside dans la fréquentation de plateformes collaboratives où les membres diffusent des offres de stage pour les autres membres du groupe. Il s’agit par exemple de groupes Facebook. Cette nouvelle pratique collaborative fait même de la concurrence au réseau des Grandes Ecoles qui monopolisaient, fut un temps, les plus belles offres de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *