Koh Tao : l’incontournable île aux tortues

L’heure des grands départs a sonné, nous voilà en juillet ! Ca sent les vacances et beaucoup d’entre vous vont sûrement partir en voyage et peut-être même en Thaïlande. La Thaïlande ! Pays paradisiaque : ses îles, sa gastronomie, sa culture, ça fait rêver… Et l’une des choses à ne surtout pas manquer c’est la plongée sous-marine à Koh Tao. Tout d’horizon de cette île magnifique.

L’île de Koh Tao, paradis des plongeurs

La Plongée

L’île de Koh Tao, située dans le golf de Thaïlande, est aussi appelée « île de la tortue » par sa forme et les nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages. Elle est aujourd’hui mondialement connue pour ses eaux claires et poissonneuses. Des plongeurs du monde entier s’y rendent pour explorer ces fonds marins. Vous pourrez ainsi trouver plusieurs écoles de plongée sur place qui proposent des cours très peu chers.

Et le petit plus de Koh Tao, c’est que vous y trouverez des écoles de plongée françaises comme Carabao Plongée ! Vous pourrez ainsi comprendre la totalité du cours et des instructions sans forcément être bilingue. Il y a des cours pour les débutants mais également pour les plus expérimentés. Profitez donc de votre circuit en Thaïlande pour découvrir les richesses marines des environs de l’île et des poissons exotiques aux milles couleurs. En prime, vous aurez peut-être même l’occasion de croiser le fameux requin baleine des eaux tropicales de la Thaïlande.

Le snorkeling

Sans parler de plongée pure et dure, vous pouvez toujours vous essayer au Snorkeling qui est l’une des spécialités de l’île.

Le Snorkelling c’est quoi ? C’est une balade aquatique sans aller dans les profondeurs. Prenez votre masque et votre tuba et observez la faune et la flore sous-marine de Koh Tao. Vous pourrez ainsi y voir toute sorte de poissons, coraux et même des tortues sans pour autant aller au fin fond de l’océan.

Eine grüne Seeschildkröte schwimmt an Masken-Falterfischen vorbei.

Autres activités

Et pour les personnes ne souhaitant pas plonger dans les profondeurs, vous pourrez profiter des plages paradisiaques de l’île. Evitez toutefois de vous placer sous un cocotier, une noix de coco qui tombe de cette hauteur peut vite s’avérer très dangereuse.

De nombreuses randonnées pédestres peuvent également être faites, à la découverte de l’île et de ses magnifiques paysages. D’autres activités vous seront proposées telles que les massages, spécialité de la Thaïlande, ou encore du VTT.

Envie d’autres idées ?

  • Découvrir la cuisine thaïlandaise
  • Prendre des cours de boxe Thaï
  • Faire de l’escalade
  • Faire du bateau à voile

Quand aller à Koh Tao ?

En ce qui concerne le climat, la saison sèche et douce s’étend du mois de décembre jusqu’à fin février ainsi que fin mai. La saison sèche et chaude s’étend quant à elle du mois de Mars jusqu’à mi-mai.

De faibles pluies seront à prévoir du mois de juin à fin septembre. Enfin, la saison des pluies débute en octobre et dure jusqu’à fin novembre, d’où l’importance de connaître le climat du pays pour ne pas se priver des paysages magnifiques et des activités locales.

Les périodes les plus propices à la plongée sur Koh Tao sont entre février et août. Durant ces mois, les profondeurs du golf de Thaïlande sont idéales et la visibilité sous l’eau est parfaite pour une randonnée sous-marine.

Se déplacer et se loger à Koh Tao

Durant votre séjour, vous désirerez sûrement vous déplacer pour visiter un peu. Vous aurez donc plusieurs moyens de transport mis à votre disposition comme :

  • Les taxis voitures
  • Les taxis boats
  • Les motos
  • Les scooters (que vous pourrez louer à la journée)
  • Les vélos (même prix que la location d’un scooter)

Si vous optez pour la location de motos ou de scooter, faites très attention aux arnaques, car si le prix peut paraître faible au départ, il peut arriver que le propriétaire retrouve des rayures pourtant déjà existantes au départ et vous demande réparation. La facture peut ainsi monter très vite !

Conseil : assurez-vous que le propriétaire soit fiable et faites constater toutes les rayures lors de la location.

Si vous désirez rester quelques temps à Koh Tao et profiter de cette île, vous pourrez trouver des hébergements à différents endroits, à vous de choisir selon vos envies : Nord, Sud, Est Ouest.

Vous recherchez de l’animation ou plutôt le calme lors de votre voyage en Asie ? Vous trouverez de tout sur l’île aux tortues autant que la garantie d’avoir de beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *