Colonie de vacances : bien préparer le séjour de votre enfant

Ça y est, votre enfant s’apprête à partir en colonie de vacances cette année et vous avez trouvé le séjour parfait pour lui. Bien évidemment, quels parents ne souhaitent pas que le voyage de son adorable petit ange se déroule au mieux ? Mais cela requiert une bonne préparation sur quelques points. Pour que son voyage soit parfait, voici alors quelques petites astuces.

Bien préparer sa valise

Avant chaque départ en colonie de vacances, la préparation de la valise est une étape incontournable. Pour vous faciliter les tâches, l’organisateur vous fournit la liste des choses indispensables, mais vous devrez également penser au moindre détail qui pourra être utile à votre enfant. Alors, que mettre dans sa valise ?

Le premier élément que vous devrez préparer est son trousseau. De préférence, privilégiez les affaires à la fois simples et résistantes. Surtout, n’oubliez pas de marquer toutes les affaires de votre enfant, que ce soit, sacs, vêtements ou autres choses. Pour les enfants de bas âge, pensez aux mouchoirs à jeter, à la lampe de poche et à un petit sac à dos pour les sorties. Ces éléments peuvent être utiles.

Outre le trousseau, vous devrez également penser à lui donner un argent de poche. Bien évidemment, toutes les activités sont toutes comprises dans le prix du séjour, mais cela n’empêche que quelques fois, votre petit chéri aura besoin d’acheter telle ou telle chose en guise de souvenirs. C’est également une opportunité pour lui apprendre à gérer son argent. Pour les plus jeunes, c’est la première occasion pour déterminer ce qu’il souhaite acheter ou à qui il veut faire plaisir.

Et enfin, si vous souhaitez rester en contact avec votre enfant pendant sa colonie de vacances, plusieurs options s’offrent à vous. Mais avant toute chose, n’oubliez pas de vous renseigner auprès du responsable pour connaître les éléments autorisés. Dans la plupart du temps, les téléphones portables sont autorisés. Mais n’oubliez pas que votre enfant pourra le perdre à tout moment ! C’est pourquoi une cabine téléphonique est souvent à la disposition des enfants pendant leur séjour.

Pour son premier départ

Si votre enfant part en colonie de vacances pour la première fois, il est tout à fait normal que vous vous posiez un tas de questions. Mais ne paniquez pas pour autant, tout se passera bien. Ce premier départ nécessite également quelques petites préparations, parce que durant son séjour, votre enfant devra apprendre à se laver seul, à gérer tout seul son argent, à prendre des photos, etc.

Voici alors quelques astuces pour vous aider à préparer au mieux votre enfant. Tout d’abord, faites-le participer à toutes les étapes et même au choix du séjour. Pour cela, vous pourrez lui montrer le large choix qui se présente devant vous, et laissez-le choisir à votre place, le séjour qu’il préfère parmi votre présélection.

Quelques semaines avant votre départ, discutez avec lui et faites-lui savoir le programme de son voyage. Vous pourrez par exemple lui expliquer le déroulement des diverses activités ou lui montrer les photos de précédents séjours sur le site de votre organisateur. Ainsi, il pourra facilement voir à quel point les enfants s’amusent durant leur séjour.

Et une semaine avant le jour de son départ pour la colonie de vacances, pourquoi ne pas lui faire passer une ou deux nuits chez son copain ? C’est une meilleure occasion pour lui apprendre à être indépendant et lui montrer qu’il est vraiment possible de dormir sans ses parents. Et enfin, avant son départ, demandez-lui de préparer sa valise avec vous. Ainsi, vous pourrez être certain que vous n’avez pas oublié de glisser des objets personnels ou son doudou dans sa valise. Vous pouvez le laisser partir l’esprit léger, les moniteurs qui encadrent le séjour sont tous titulaires du BAFA et savent de ce fait comment aborder au mieux ce genre de situation. Cliquez ici pour en savoir plus sur le BAFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *