La murder party, un loisir sanglant !

Vous en avez assez des soirées banales et déprimantes où l’on boit jusqu’à n’en plus finir avant de tout oublier le lendemain ? Arrêtez tout et mettez-vous à la page ! La murder party débarque pour booster vos soirées. Les adeptes des jeux stratégiques et du cluedo seront servis par cette formule ludique et intéressante. Finies les soirées où l’ambiance ne décolle pas, on vous dit tout pour faire une murder party mortelle !

Qu’est-ce qu’une murder party ?

Le principe de cette soirée : devenir un enquêteur le temps d’un jeu de piste et à l’époque victorienne s’il vous plaît ! Ces soirées enquêtes consistent à mettre en scène un meurtre avant de commencer un jeu de piste qui mènera à sa résolution. Si vous avez lu tous les livres d’Agatha Christie ou que vous êtes fan de Colombo, ce jeu est fait pour vous ! C’est une manière ludique de se mettre à l’épreuve le temps d’une partie entre amis.

Il y a quelques règles à respecter. Le but du jeu est de résoudre un crime en huis clos. Pour ce faire, vous devrez choisir un scénario, vous pouvez en trouver sur Internet ou en inventer un. C’est l’organisateur qui distribue les rôles selon la personnalité de ses invités. Après avoir planté le décor et découvert le corps, les participants devront chercher à se faire disculper tout en menant l’enquête pour démasquer le véritable tueur.

Le murder party, un loisir sanglant !2

Comment se déroule le jeu ?

Chaque invité incarne un personnage : il a des informations sur son passé, ses motivations et ses objectifs. Le tout est de mettre à nu les autres joueurs tout en se protégeant soi-même. Si vous êtes le tueur, la tâche sera d’autant plus ardue puisque vous devrez trouver quelqu’un à incriminer, preuve à l’appui. Tout au long de la partie, les personnages échangent des informations afin de faire avancer le cours de l’enquête de chacun.

En fonction des scénarios, l’hôte pourra donner des indices au cours de partie. C’est lui le seul à savoir le fin mot de l’histoire. Il aura également pour tâche de gérer les conflits entre les participants. En effet, il se peut que l’assassin « une fois mis en lumière » s’en prenne à celui qu’il l’accuse ! Gare à vous, ce jeu passionnant à mi-chemin entre le jeu de rôle et le théâtre d’improvisation ne vous laissera pas indemne ! Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Le murder party, un loisir sanglant !3

L’organisation

Selon les scénarios, l’organisation de ce genre de soirée peut entrainer quelques frais. Si votre budget est serré, faites simple ou fouillez dans les vieilles malles de votre grand-mère, l’objectif est avant tout de s’amuser ! Le prix de votre soirée dépendra des éléments présents au cours de la soirée. Elle doit forcément réunir :

  • Le décor d’une scène de crime
  • Un corps
  • Des déguisements de l’époque victorienne : XIXème siècle
  • Une playlist inquiétante
  • Un buffet et des boissons

Pour plus de renseignements sur l’organisation d’une murder party, consultez la page suivante. Accessible à tous, c’est une bonne façon de casser la routine des soirées entre amis un peu classiques mais cela peut faire un très bon thème pour un team building également. Regardez en images, une murder party dans le cadre d’un team building :

Alors à vos indices et bonne enquête à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *