Guide pour voyager avec votre chat

Il arrive très souvent d’avoir envie de voyager en compagnie de son chat. Cela nécessite cependant certaines dispositions et précautions, surtout en ce qui concerne les voyages à l’étranger. Si vous êtes tenté par une telle expérience, découvrez ci-dessous les conseils nécessaires pour un voyage avec son chat.

 

Les accessoires ou éléments nécessaires

Voyager avec son animal de compagnie, y compris son chat et ses croquettes chat, nécessite l‘utilisation d’un certain nombre de matériels.

 

Une caisse de transport

La caisse de transport est le premier matériel à prévoir pour voyager avec son chat. C’est elle qui sera chargée d’abriter le chat durant tout le voyage et de l’empêcher de fuir au cas où. Il est recommandé d’opter pour une caisse de transport en plastique qui est facile à transporter et à nettoyer. En ce qui concerne la taille, elle doit être proportionnée (ni trop grande ni trop petite) à la taille de votre chat. Il est également recommandé d’habituer le chat à la caisse plusieurs jours avant le départ. Autrement, il pourrait refuser d’y entrer.

 

Des croquettes

Les croquettes chat constituent également des éléments nécessaires pour voyager avec son chat. En effet, plus le trajet sera long et plus votre chat aura besoin de se nourrir. Et quoi de mieux que les croquettes chat pour le régaler et apaiser sa faim.

 

Matériels de toilette et de couchage

Vous pourriez avoir besoin de matériels de toilette et de couchage. Ils seront utiles non seulement à destination, mais aussi au cours du voyage. Couverture, coussin, brosse font partie des matériels à prévoir afin d’assurer un maximum de confort à votre chat.

 

Des médicaments

Si votre chat n’est pas habitué aux longs voyages, il se peut qu’il soit très tendu et stressé. Il se peut également qu’il soit victime de nausées et de vomissements. Vous devriez ainsi vous munir d’un certain nombre de médicaments, dont des tranquillisants afin qu’il puisse dormir paisiblement durant le voyage.

 

Les formalités administratives

Voyager avec son chat nécessite quelques formalités administratives, surtout dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Celles-ci varient d’un pays à un autre. Si vous voyagez dans un pays de l’UE, vous avez l’obligation d’établir un passeport européen pour votre chat. Ce passeport sera établi par votre vétérinaire après avoir fait vacciner votre chat contre certaines pathologies, dont surtout la rage. Votre chat devra également être muni d’une puce électronique afin de le retrouver en cas de perte. Son implantation est également réalisée par un vétérinaire.

 

Les précautions et dispositions à prendre lors du voyage

Diverses précautions et dispositions sont à prendre au cours du voyage et varient en fonction du type de transport.

 

En voiture

Dans le cadre d’un voyage en voiture, il est recommandé de veiller à la température interne. Elle ne doit être ni trop élevée ni trop faible. Veillez également aux rayons du soleil et empêchez-les de pénétrer l’intérieur de la caisse de votre chat. Évitez également de jouer de la musique à un volume trop élevé. Préférez plutôt de la musique douce qui est réputée pour apaiser les félins. Il est également recommandé de faire des arrêts (toutes les deux heures) afin de permettre à votre chat de faire ses besoins. N’oubliez pas de recourir à une laisse afin d’éviter qu’il ne s’échappe.

 

En avion

Si votre chat est autorisé à voyager en cabine avec vous, munissez-vous d’une laisse ou d’un harnais. Cela est nécessaire afin d’éviter qu’il ne s’échappe lors d’un contrôle. Si votre chat n’est pas autorisé à voyager en cabine, mais plutôt en soute, veillez à coller sur sa cage certaines informations utiles. Il s’agit de son nom, du numéro de sa puce électronique, de votre nom et numéro de téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *