6 informations essentielles à connaître pour vos démarches de carte grise

Vous devez (re)faire la carte grise de votre véhicule ? Attention, car depuis le mois de novembre 2017, il n’est plus possible de vous rendre en préfecture pour obtenir ou modifier ce précieux sésame. Vos démarches de carte grise doivent être effectuées en ligne ou auprès d’un établissement agréé. Voici les 6 informations indispensables à connaître dans le cadre de votre demande.

1. Dites adieu à la préfecture pour vos démarches de carte grise

Finis, les rendez-vous en préfecture pour demander votre carte grise. Terminées, les files d’attente interminables et les guichetiers qui vous renvoient chez vous parce que vous avez omis de verser un document au dossier. Depuis le mois de novembre 2017, le précieux sésame ne peut plus être délivré par les préfectures.

En cause : une réforme administrative voulue par le gouvernement, afin de réaliser des économies. En 2009, la mise en place d’un nouveau système d’immatriculation des véhicules avait déjà opéré un premier tournant, en donnant la possibilité à des professionnels de l’automobile, autrement dit des opérateurs privés, de traiter les demandes. Désormais, vos démarches de carte grise se déroulent donc en ligne ou auprès des établissements agréés, comme indiqué sur le site du ministère de l’Intérieur (sur cette page).

2. Effectuez vos démarches en ligne

Déposer un dossier de carte grise sur Internet ? Dans les faits, cette option est ouverte aux automobilistes français depuis 2009, bien qu’une grande majorité des personnes concernées ne l’ait pas su jusqu’à récemment. La fermeture des services d’immatriculation dans les préfectures va contribuer à l’essor de cette solution aussi rapide que pratique.

En effet : le principal avantage des démarches de carte grise en ligne, c’est indéniablement le temps gagné. La procédure permet de faire sa demande et de recevoir sa carte grise sans avoir à bouger de chez soi, simplement en utilisant un ordinateur ou un terminal mobile. Seul l’envoi du dossier en version papier est encore obligatoire (mais pour combien de temps ?).

3. Demandez votre document : l’exemple de Cartegrise.com

Pour effectuer des démarches qui se font en ligne, rien de plus facile. Prenons l’exemple du site Cartegrise.com :

  • Vous vous connectez au site ;
  • Vous cliquez sur l’onglet « Carte grise en ligne » puis sur le bouton « Faites votre demande en ligne » ;
  • Vous remplissez le formulaire avec les données exigées (type de démarche, nature du véhicule, puissance fiscale, année de mise en circulation, etc.) ;
  • Une fois le coût de vos démarches de carte grise connu, vous n’avez plus qu’à confirmer votre commande et effectuer le paiement.

Dernière chose à faire : envoyer votre dossier par courrier au centre de traitement de Cartegrise.com. Et attendre quelques jours pour recevoir votre document dans la boîte aux lettres, sous pli sécurisé en provenance de l’Imprimerie nationale. Entretemps, vous aurez reçu par email le certificat provisoire d’immatriculation attestant de l’enregistrement de votre demande. Vos démarches de carte grise n’ont jamais été aussi simples !

4. Effectuez vos changements d’adresse et demandez vos duplicatas sur Internet

Les démarches de carte grise ne concernent pas que les nouvelles demandes. Il est également possible de passer par un site web certifié pour d’autres besoins, par exemple pour modifier l’adresse du document d’immatriculation suite à un déménagement, ou pour faire établir un duplicata.

Dans ce cas, les démarches se réalisent aussi par Internet, en suivant les étapes précisées dans le point numéro 3. Bien sûr, le tarif sera calculé en fonction de la démarche désirée : un simple changement d’adresse ne vous coûtera pas la même somme que l’établissement d’une nouvelle carte grise.

5. Passez par un professionnel habilités de manière physique

Vous avez également une autre possibilité pour effectuer vos démarches de carte grise : prendre rendez-vous auprès d’un professionnel habilité et vous déplacer. Les préfectures ont donné leur agrément à un certain nombre d’établissements, principalement des centres auto et des garages puisque seuls des professionnels de l’automobile peuvent être en capacité de recevoir cela.

Dans ces conditions, le dossier de demande doit être remis directement au professionnel. Celui-ci s’occupe de le valider dans le logiciel de l’État pour que vous puissiez recevoir, quelques jours plus tard, la nouvelle carte grise directement chez vous. Par sécurité, vous pouvez passer par un site comme Cartegrise.com pour trouver un professionnel agréé et calculer d’ores et déjà le prix de vos démarches.

6. Demandez un document provisoire pour assurer votre véhicule

Que vous passiez par Internet ou par un professionnel agréé, n’oubliez pas de vérifier que vos démarches de carte grise ont donné lieu à la remise d’un document temporaire (certificat provisoire d’immatriculation ou accusé d’enregistrement).

Ce papier vous sera indispensable pour assurer votre véhicule et rouler en attendant que votre carte grise finale vous soit remise. Reste à savoir quelle assurance auto choisir : cet article de Mondandy.fr est là pour vous aider à signer le contrat qui correspond au mieux à vos besoins !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *