Les premières vacances de bébé

Inutile de renoncer aux vacances après l’arrivée d’un tout petit bébé dans la famille, mais partir avec un bébé demande un peu d’organisation. Peu importe l’endroit où l’on se rend, le temps du voyage peut vite devenir un enfer s’il n’est pas bien organisé. Si le trajet en voiture doit être long, l’astuce est de partir très tôt dans la journée, bébé finira sa nuit en cours de route et pendant ce temps le voyage sera déjà bien avancé.

Pour que tout se passe bien, il faut veiller à l’installer le plus confortablement possible et ne pas oublier son doudou favori qui lui rappellera son univers habituel. Le petit enfant est très adaptable, mais il a besoin de repères qui vont le rassurer. Il est utile de prévoir un petit bagage contenant juste ce qu’il faut pour le voyage, bebe-zoe.fr vous livre quelques conseils :

La veille, l’établissement d’une liste de choses nécessaires pour le déplacement sera d’une aide précieuse pour ne pas être obligé de fouiller les autres bagages en cours de route. Si l’enfant a une sucette, le risque de la perdre pendant le voyage est augmenté et cela peut devenir très vite très compliqué pour retrouver la même, en acquérir une ou deux de rechange peut dépanner de suite.

Les précautions à prendre pour les vacances de bébé

Quel que soit la destination des vacances, en hôtel, en location ou en famille, le petit enfant doit trouver à l’arrivée tout ce qu’il faut pour le mettre à l’aise et surtout pour lui permettre de reconstituer un univers qui lui est propre.

Il faut s’assurer que ses vaccinations sont à jour et glisser le carnet de santé dans les bagages. A la plage, il faut garder à l’esprit que la peau d’un bébé est extrêmement fragile et qu’il aura besoin d’une crème écran total à lui appliquer régulièrement. Il doit être hydraté en permanence et ne pas être exposé trop longtemps au sable qui risque de le gêner, notamment au niveau des yeux.

Les petites tentes ou articles pour bébé anti UV sont une protection intéressante contre le soleil mais aussi contre les projections de sable. Pendant les vacances de neige, on aurait tendance à trop couvrir les petits, ce qui peut les mettre mal à l’aise.

Et surtout, quand tout est prêt, les parents doivent absolument arrêter de stresser inutilement à défaut de communiquer leur angoisse à leur bébé. S’il se sent en sécurité, il suivra le mouvement de la famille et prendra grand plaisir à découvrir de nouveaux décors.

Quelles activités prévoir pour les bébés pendant les vacances

Le bébé n’est pas plus compliqué à occuper pendant les vacances qu’à la maison. Il sera ravi de participer à sa façon aux activités du reste de sa famille. S’il faut éviter de le confiner dans un endroit dédié à lui tout seul, il aura besoin de retrouver régulièrement son calme après toutes les nouvelles expériences que tous ses sens auront vécues.

Il va emmagasiner une foule de nouvelles images, odeurs, textures qui vont mettre tous ses sens en alerte et qui vont le fatiguer énormément. Il ne faut pas s’inquiéter si, après une journée bien remplie, il a besoin de pleurer abondamment pour se calmer, mais juste s’aménager un moment avec lui pour faire retomber la pression.

Il est également important de respecter son rythme habituel de sommeil et d’éveil afin de ne pas rajouter de la nouveauté à la nouveauté. Son régime alimentaire doit  rester le même pour éviter tout problème de digestion. En dehors de ces quelques points importants à respecter, le tout petit profitera pleinement de la meilleure disponibilité de ses parents ou proches, ce qui compensera amplement les petites perturbations qu’il pourrait ressentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *