Accueil » Loisirs » Livres et BD » Astérix et Obélix, une BD aux accents français
|

Astérix et Obélix, une BD aux accents français

Qui n’a jamais lu une bande dessinée sur le village d’irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur romain. Avec un héros sans peur et sans reproche et une troupe de joyeux compagnons prêts à en découdre pour un oui ou pour non, la BD a remporté tous les suffrages et ne cesse de ravir ses fans les petits comme les grands. Pourquoi un tel succès près de 60 ans après la création d’Astérix, le Gaulois ? Explications.

L’histoire

En 50 avant Jésus-Christ, Jules César a conquis la Gaule mais n’est toujours pas parvenu à déloger un village de Gaulois récalcitrants qui ne rendent pas les armes malgré les garnisons romaines qui l’entourent. C’est par cette formule accompagnée d’une carte de l’époque que commence chaque  tome de la bande dessinée Astérix. Ce dernier est le personnage principal qui représente son village dans toutes ses aventures.

Il fait équipe avec Obélix, son meilleur ami et son compagnon d’armes. Mais que seraient ces deux compères sans la potion magique du druide Panoramix, celle qui donne une force surhumaine et permet aux villageois de repousser sans cesse les Romains. Dans le village, il y a également :

  • Idéfix : le compagnon à quatre pattes d’Obélix
  • Abraracourcix : le chef du village et Bonemine sa femme
  • Agecanonix : le doyen du village
  • Assurancetourix : le barde constamment réprimandé
  • Jules César : surnommé Jules par Astérix

La particularité d’Astérix est son intelligence grâce à laquelle il parvient à se sortir des situations les plus compliquées et dans un pays occupé, les problèmes arrivent assez souvent pour le plus grand bonheur des lecteurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

LIRE  Culture et loisirs : sur les traces de Guillaume le Conquérant

Astérix et Obélix, une BD aux accents français3

Astérix et Obélix, la BD à succès

La bande dessinée voit le jour grâce au duo René Goscinny et Albert Uderzo, le premier est scénariste et le deuxième dessinateur. Alors qu’ils préparent un journal pour enfants, ils doivent trouver un personnage à mettre en scène. Le folklore français sera leur source d’inspiration. En fouillant dans l’histoire du pays, ils s’arrêtent sur les Gaulois et créent en quelques heures le personnage d’Astérix et son petit village. C’est un personnage malin au petit gabarit contrairement aux standards de l’époque.

Pour compenser, son compagnon Obélix aura une taille hors norme. Le premier numéro sorti en 1959 est un succès et se vend à 300 000 exemplaires. Deux ans plus tard, les héros Gaulois auront leur propre bande dessinée. Après 36 tomes, la BD est devenue un phénomène mondial avec 350 millions d’exemplaires vendus et des traductions dans 107 langues, une reconnaissance incroyable pour un petit Gaulois. Pour retrouver la liste complète des albums, rendez-vous sur cette page.

Astérix et Obélix, une BD aux accents français2

Une adaptation animée

En 1967, la popularité de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo est à son paroxysme avec des millions d’exemplaires vendus. C’est alors que le premier dessin animé sort sur les écrans, c’est une adaptation d’Astérix le Gaulois, le premier tome de la série. Ce sont les studios Belvision et Georges Dargaud qui mettent en place ce projet à l’insu des créateurs de la BD. Avec près de 2 500 000 spectateurs, le film fait un tabac et fait connaître la série à un public plus large.

LIRE  Un séjour rempli de découvertes insolites en Bolivie

Cependant, alors qu’un deuxième volet est en cours de création, les co-fondateurs de la série parviennent à imposer leur veto et reprendre les commandes. À la place de La Serpe d’or, ils sortiront Astérix et Cléopâtre qu’ils superviseront du début à la fin. Ce ne sera que le début d’une longue suite de BD, de dessins animées et même de films. Partis de l’histoire de France, les deux amis pourront parodier à leur guise les Romains comme pour faire un pied de nez à l’Histoire et à Jules César. Ce sera également l’occasion pour eux de se moquer de la société actuelle comme avec les fonctionnaires. Et pour voir ou revoir la bande annonce d’Astérix le gaulois, regardez cette vidéo :

A lire également