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Zoom sur le succès de la plateforme A Little Market !

De nos jours, les plateformes de ventes en ligne se développent de plus en plus. Pour se démarquer de la concurrence, certains choisissent de vendre des produits bien spécifiques. Il s’agit alors de se positionner sur un marché de niche. C’est le cas de l’entreprise A little market qui propose un site sur lequel on peut acheter ou vendre des produits de créateurs ou d’artisans faits main et made in France. Comment fonctionne cette structure ? Explications.

A little market : historique

Depuis 2008, la plateforme AlittleMarket.com met en relation des personnes qui créent des objets faits main avec des acheteurs. Il y a seulement deux conditions pour pouvoir vendre sur le site :

  • Créer des produits manuellement
  • Que ces derniers soient 100 % made in France

C’est aujourd’hui la première plateforme française de ce genre. Son but est de promouvoir des créateurs isolés qui ne parviennent pas à se rendre visible sur le marché. Ce site réunit donc tous les professionnels éparpillés en un seul et unique endroit.

Tout commence en 2007 quand les deux fondateurs de la société Nicolas Cohen et Nicolas d’Audiffret rencontrent l’artisan Igor Gaignault dans le Sud Ouest de la France. Il travaille l’ardoise mais aussi bon soit-il dans son art, il ne sait pas le vendre et le mettre en valeur. Ils ont alors une idée pour faciliter la vente de ces artisans d’exception qui restent trop souvent dans l’ombre malgré leur talent. Loïc Duvernay aura la charge de développer le site qui verra le jour le 6 décembre 2008. Pour plus d’informations, cliquez ici.

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Un concept bien précis

Non seulement la plateforme permet aux artisans d’écouler leurs stocks mais ils peuvent également échanger avec d’autres professionnels pour collaborer sur des projets. C’est donc une démarche collaborative qu’ont entrepris les dirigeants de cette société pas comme les autres. En effet, pour contrer les grands acteurs du e-commerce qui vendent en masse des produits standardisés, ils ont décidé de prendre le contre-pied en proposant l’exact opposé.

Remettre l’originalité au goût du jour en choisissant de se mettre du côté des petits commerçants était un pari risqué. Audacieux et pourtant le site a trouvé sa place dans le secteur du e-commerce si bien qu’une deuxième plateforme a vu le jour en 2011 : AlittleMercerie.com. Les fondateurs restent dans leur domaine de prédilection avec ce deuxième site réservé à l’achat de fournitures pour créer. Pour en savoir, rendez-vous sur leur site.

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Pourquoi un tel succès ?

Surfant sur la tendance de l’économie collaborative, ces plateformes connaissent un bel essor en plaçant l’expérience humaine avant les bénéfices financiers. On pense d’abord à dénicher un petit artisan avant de penser à l’argent à tout prix et cela vaut pour les acheteurs comme pour les vendeurs qui ne sont pas contraints de brader leurs produits. Cela fait partie de l’esprit collaboratif qui fait de plus en plus d’adeptes. Les consommateurs veulent changer les habitudes et adopter des pratiques responsables.

Sans compter tous les acheteurs rebutés par la consommation de masse qui en ont assez de voir des produits standardisés et de se retrouver avec les mêmes affaires que leurs amis. Aujourd’hui, on veut se démarquer et cela passe par des modes de consommation mais aussi par des produits uniques ou du moins personnalisables. Ce phénomène peut expliquer le succès du DIY et de la plateforme AlittleMarket.com sur laquelle on découvre des boutiques avec des objets les plus étonnants les uns que les autres, comme des lampes d’ambiance  faites avec des noix de coco ou des coques d’iPhone brodées aux points de croix, comme sur cette page.

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Pour découvrir l’application A little market, regardez cette vidéo :

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