Comment préparer un voyage aux USA ?

Qui n’a jamais rêvé de partir faire un road trip dans le pays des cowboys ? Et oui, les Etats-Unis attirent chaque année des touristes venus de tous horizons. De la côte Ouest à la côte Est, ce ne sont pas les villes et les attractions qui manquent dans ce pays grand comme un continent avec 50 États fédérés. Pour vous aider à préparer le voyage idéal dans les moindres détails, voici un petit mode d’emploi.

Les démarches administratives

On commence d’abord par le côté fastidieux : les papiers. Vous devez impérativement avoir un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire des Etats-Unis, quel que soit votre point d’entrée, autre document indispensable l’autorisation électronique de l’ESTA. Chaque ressortissant français qui veut aller là-bas par voie aérienne ou maritime doit avoir ce papier. On l’obtient sur Internet via le site lesta.fr.

Pour ce faire, vous devrez répondre à des questions et effectuer un paiement en ligne par carte bancaire. Attention, c’est le seul site habilité par les autorités américaines à délivrer ce genre d’autorisation. Le formulaire est en anglais mais les instructions sont accessibles en français. Faites-le au moins 72 heures avant de partir. Ce document n’est pas un droit d’entrée sur le territoire, celui sera donné ou non par l’officier d’immigration à l’aéroport où vous arriverez. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Comment préparer un voyage aux USA ?2

Le parcours

Une fois que vous aurez lancé les démarches administratives, vous pourrez commencer à organiser votre voyage. Tout d’abord, vous devez définir les points que vous voulez absolument voir. Vous choisirez en premier votre ville d’arrivée. Si vous voulez faire un road trip, vous devez savoir au moins approximativement combien de temps vous resterez dans chaque ville afin de prévoir un hôtel ou autre. Puis vous terminerez par déterminer la ville de départ.

Une fois ces choix faits, vous pourrez prendre vos billets d’avion. Si vous voulez être plus prévoyant, vous pouvez attendre d’avoir pris plus de renseignements sur votre parcours pour acheter les billets sinon vous serez contraint par le temps durant votre séjour. En effet, vous avez besoin d’informations pour prendre les bonnes décisions comme le temps nécessaire pour visiter chaque ville. Par la suite, vous pourrez :

  • Réserver un moyen de transport
  • Prévoir le couchage
  • Établir un planning même grossier avec des itinéraires et/ou horaires de bus, trains, avions…

Prenez garde à la logistique, cela peut sembler évident mais prévoyez de faire des villes proches pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Par exemple, vous pouvez faire la côte Ouest en passant par San Francisco, Santa Maria puis Los Angeles. Le but est de tracer une route sans détour. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment préparer un voyage aux USA ?3

Le circuit

Lorsque les grandes lignes de votre voyage seront posées, vous pourrez établir des plannings à la semaine ou à la journée. Ne voyez pas cela comme une corvée, ce n’est pas parce que l’on planifie son voyage que celui sera chronométré. Vous pouvez vous laisser des battements plus ou moins longs pour faciliter la transition entre les activités et vous laisser le temps de découvrir le pays tranquille sans plan prédéfini.

Le but de cette étape est de vous donner un cadre pour profiter le plus possible des points à visiter, cela ne doit pas se transformer en course contre la montre mais au contraire vous permettre de faire un circuit sur mesure à votre rythme. Si vous avez peu de temps, c’est le moyen idéal pour éviter de vous disperser à l’arrivée. De plus, il est plus facile de se renseigner tranquillement chez soi plutôt que sur place dans l’urgence. Alors n’hésitez pas à être prévoyant. En général, il est recommandé de planifier son voyage 4 à 6 mois avant le départ en raison des démarches administratives et du prix des billets. Pour retrouver plus de conseils, rendez-vous sur la page suivante ou visionnez cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *