Le mojito, le cocktail préféré des Français

Quoi de plus agréable pour savourer une soirée ou un weekend que de prendre un verre entre amis ou en famille. Parmi les apéritifs, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Le mojito est le cocktail le plus commandé dans les bars à l’heure actuelle. Frais et sucré, il est incontournable dans les établissements français. C’est la boisson des vacances par excellence avec sa glace pillée et sa menthe fraîche. Alors comment cette recette est devenue populaire au point devenir une véritable référence ? On vous dit tout sur le mojito.

Le mojito : historique

À l’origine, le mojito a été inventé à Cuba. Sa légende se mélange avec celle de la canne à sucre et donc du rhum. D’après les dires, les pirates du navire « le Drake » avaient pour habitude de consommer de l’eau-de-vie de canne à sucre cubaine avec des feuilles de menthe. Ce n’est qu’en 1910 que le citron vert vient sophistiquer cette boisson basique, appelé le « mojo ». Pourtant le mojito sera crée dans un bar de La Havane : « La Concha » à l’ouest de la capitale.

C’est un barman cubain adepte des mélanges qui s’en attribue la gloire. Il utilise à l’époque un rhum local et tente de trouver l’équilibre entre les saveurs. Dans les années 1920 et 1930, le cocktail connaît un fort succès. La Foridita et La Bodeguita del Media seront également des bars qui contribueront à développer ce mouvement. C’est d’ailleurs dans ces lieux que l’écrivain Ernest Hemingway deviendra un fervent consommateur de ce breuvage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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La vraie recette

Le mojito est garant de fraicheur et de saveurs. C’est pourquoi il est important de veiller à bien doser les ingrédients pour obtenir un équilibre parfait entre le côté sucré, acidulé et frais. À la base de ce cocktail il y a le citron et la menthe qui doivent impérativement être frais. La glace est également un élément important pour la consistance autant que pour la température ce breuvage. Dans la véritable recette, on utilise des glaçons et non de la glace pilée.

De même, c’est la tige de menthe macérée qui est préférée aux feuilles de menthe mais ces dernières sont plus faciles à préparer. Pour un verre, vous aurez besoin de :

  • Deux cuillères à café de sucre
  • Un demi citron vert
  • Deux branches de menthe
  • 9 cl d’eau gazeuse
  • 4 cl de rhum
  • 5 glaçons

Bien que cette boisson soit légère, il ne faut pas abuser des cocktails qui sont trompeurs et peuvent vite tourner la tête des consommateurs.

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Pourquoi un tel succès ?

Aussi populaire que le kir, le mojito est choisi par près d’un tiers des consommateurs. Cela serait dû au travail des publicitaires. Si Ernest Hemingway a su exporter ce cocktail au delà des frontières de La Havane, ce sont les Américains qui en communiquant à outrance sur ce produit vont lui donner une visibilité incroyable. En France, le géant Pernod-Ricard rachète la marque Havana Club en 1993 et crée un nouveau marché : celui des mojitos.

Véritable coup marketing, le travail a fini par payer après plus de vingt ans à diffuser l’esprit de marque du mojito et à conclure des partenariats commerciaux avec les bars. La réussite de cette boisson serait donc le fruit du travail des marques et non une affinité particulière des Français pour le cocktail. Pour en savoir plus, lisez l’article « Pourquoi buvons-nous des mojitos ? ». Sachez qu’il existe désormais de nombreuses variantes. Pour retrouver des recettes, rendez-vous sur cette page ou regardez cette vidéo qui vous apprendra à faire un purple mojito :

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