Conseils et astuces pour réussir la cuisson au wok

Cuisiner au wok est accessible à tout le monde. Les différents modes de cuisson qu’il propose ne requièrent aucune compétence particulière. En revanche, il faut être attentif pour réussir la préparation d’un plat, c’est la base. Puis, il faut également être organisé et minutieux. Ce sont des habitudes et des réflexes à développer avec le temps.

Toujours préparer ses ingrédients au préalable

Lorsque vous utilisez un wok pour cuisiner et préparer vos repas, vous avez une cuisson rapide. Pour éviter que les ingrédients ne soient brûlés ou soient trop cuits, il est important de les avoir autour de vous lors de la préparation.

Cela implique de couper chaque ingrédient au préalable pour pouvoir les verser à tour de rôle sans aucun temps d’attente. Pour uniformiser la cuisson de vos aliments, il est conseillé de les couper de la même façon. Il en va de même pour les épices et les herbes aromatiques à inclure dans la préparation d’une recette. Ces derniers doivent également se trouver à proximité de votre plaque de cuisson afin de pouvoir les verser facilement dans la poêle.

Bien choisir son huile de cuisson

Toutes les huiles de cuisson réagissent différemment face à la chaleur. Certaines huiles dégagent une mauvaise odeur lorsqu’elles sont soumises à une forte température. D’autres réagissent bien et ne se transforment pas sous l’effet de la chaleur.

Pour réussir la préparation de vos plats au wok, optez pour des huiles adaptées à la cuisson à haute température. C’est le cas de l’huile de colza, l’huile de tournesol et l’huile d’olive.

Plonger ses ingrédients par ordre de cuisson

Pour obtenir une cuisine parfaite lorsque vous cuisinez au wok, il est important de verser vos ingrédients suivant un certain ordre. D’abord, il faut commencer avec les herbes et les épices comme les oignons et le gingembre. Par la suite, vous pouvez enchaîner avec la viande, quelle que soit la nature de celle-ci.

Une fois que la viande commence à brunir, vous pouvez la retirer du wok ou ajouter les autres ingrédients plus rapides à cuire comme les légumes. Ces derniers doivent toujours venir après la viande, car ils cuisent plus rapidement. Il n’est pas nécessaire de faire cuire les légumes trop longtemps. Un temps de cuisson de 5 à 10 minutes maximum suffit pour éviter la perte des nutriments qui sont sensibles à la chaleur.

En fin de cuisson, vous pouvez ajouter un filet d’huile de votre choix ou des sauces comme le lait de coco, la sauce soja, le nuoc mam.

Toujours bien remuer sa préparation

Le wok propose une cuisson rapide. Cela veut dire qu’il faut également être rapide et précis dans vos gestes pour réussir la préparation de votre recette. Afin de garantir une cuisson homogène à chaque ingrédient présent dans la poêle, il faut mélanger continuellement son contenu.

Si certains aliments ne sont pas encore cuits alors que les autres le sont déjà, vous pouvez les placer au centre du wok. En effet, le centre de ce dernier est beaucoup plus chaud que ses bords. Aussi, vous pouvez placer les éléments déjà cuits sur les côtés. En revanche, lorsque vous devez saisir un ingrédient, il est nécessaire de ne pas le retourner ou de remuer la préparation avant un moment. L’objectif est que l’aliment a pris le temps de bien saisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *