Accueil » Vie Pratique » Astuces et Conseils » Conseils pratiques pour bien préparer sa croisière
| | |

Conseils pratiques pour bien préparer sa croisière

Après avoir revu une énième fois la rediffusion de la « Croisière s’amuse », vous voilà enfin décidés à mettre les voiles pour quelques jours vers les destinations de vos rêves. Cependant, ce sera votre première croisière et vous ne savez pas du tout à quoi vous attendre. Dans cet article, on vous livre quelques conseils pratiques pour bien préparer votre voyage en croisière.

Réserver à l’avance

Tout d’abord, éloignons-nous des images que reflètent les voyages en croisière d’autrefois : personnes âgées jouant au bingo sur le pont, tarif exorbitant… On vous rassure déjà, maintenant, la modernité et l’innovation ont pris le dessus sur ces clichés. En effet, les passagers sont jeunes, et les tarifs des croisières conviennent à toutes les bourses.

Cela dit, il est conseillé de réserver sa croisière 3 à 6 mois à l’avance, au lieu d’attendre une promotion à la dernière minute. Déjà pour pouvoir tout planifier, éviter les imprévus et obtenir le choix des meilleures cabines du milieu du navire par exemple, pour ceux qui ont le mal de mer. En outre, les compagnies telles que Celebrity Cruises, Royal Caribbean ou encore Carnival proposent des prix brochures pour les réservations anticipées.

Il faudra donc traiter directement avec la compagnie souhaitée ou bien passer par une agence de réservation en ligne telle que www.croisieres.fr. L’avantage de cette dernière méthode est de connaître toutes les conditions et les offres de l’ensemble des acteurs sur le marché, par l’intermédiaire d’un seul interlocuteur. L’agent de voyage vous conseillera alors sur le type de croisière répondant à votre demande, allant de l’escapade de luxe à l’odyssée la plus classique, en passant par l’échappée belle thématique.

LIRE  Lessive naturelle, une alternative écologique et économique

À noter : souscrivez-vous à une assurance annulation pour couvrir les incidents comme les maladies ou d’autres raisons majeures !

croisiere

Sécurité, santé et bagages

Réservation faite, c’est le moment de dresser la liste des choses importantes et essentielles à emmener. Tout d’abord, assurez-vous que vos papiers sont en norme. Si vous êtes citoyen de la Communauté européenne et si l’on visite des pays membres, la carte d’identité suffira. Dans le cas contraire, l’on a besoin d’un passeport avec une validité de 6 mois depuis la date de retour, par exemple pour les croisières Brésil, Caraïbes ou Maroc. Pour les itinéraires vers la Russie, un visa spécial est nécessaire pour les croisiéristes souhaitant explorer le pays par leurs propres moyens. Quant aux enfants, les documents et les conditions varient selon les pays d’escale. Ainsi, il est vivement recommandé de se renseigner auprès de votre agence de croisières lors de la réservation.

À noter :

  • Faites une photocopie de vos passeports, billets d’avion, chèque de voyage et laissez cette copie à une personne de confiance qui ne voyage pas avec vous.
  • Ne rangez jamais les documents identitaires et utiles dans les bagages à enregistrer.

En ce qui concerne votre habitude alimentaire, vos allergies et restrictions, assurez-vous d’aviser la compagnie au moins 2 mois avant le départ. Si vous avez des problèmes de santé, demandez à votre médecin de vous préparer un petit document d’antécédents médicaux à emporter avec vous.

Que mettre dans la valise ? En fait, tout dépend du style de la croisière, sa durée et ses destinations. La règle d’or est tout de même de voyager léger et de prendre des vêtements qui s’adaptent à toutes les situations ou presque. En général, le code vestimentaire à bord des paquebots est décontracté sauf pour les compagnies de luxe comme Silversea. Munissez-vous de chaussures confortables pour les activités ludiques, ainsi que de vêtements relax et un ou deux maillots de bain pour les journées ensoleillées et les baignades. Par ailleurs, prévoyez des tenus élégants pour les soirées de gala. Voici quelques conseils de plus pour bien faire vos valises.

LIRE  Opter pour un parking à Roissy : les détails à prendre en compte

À noter :

  • Emportez un pull pour vous protéger des écarts de températures entre les salles climatisées et l’extérieur.
  • Petits accessoires à emporter : adapteur multiprise, appareils photo et caméra avec piles et chargeur, jumelles, lecteur MP3, supports informatiques, trousse de santé, trousse de toilette…
  • Placez une étiquette comportant vos coordonnées à la l’intérieur comme à l’extérieur de chacune de vos valises.

Voilà, vous avez toutes les informations en main pour partir en croisière l’esprit tranquille !

Publications similaires