Les accessoires essentiels à avoir sur son bureau pour bien travailler !

C’est une question redondante et dont on n’a jamais complètement trouvé la réponse : quels sont les accessoires essentiels à avoir sur son bureau pour bien travailler ? Si on n’ira peut-être pas jusqu’à donner le nombre exact de crayons, on peut au moins vous donner quelques pistes de réponse afin d’optimiser au mieux votre espace de travail !

Assurer son confort

On l’a dit et répété, travailler à un bureau, c’est mauvais pour le dos, pour les yeux, ça accroît le stress, la nervosité et les tensions. Alors comment on fait quand on n’a pas le choix ? On prend soin de son confort personnel ! La première chose à faire quand vous organisez votre espace de travail est de veiller à tout ce qui peut améliorer votre confort.

Parmi les accessoires essentiels, la première est votre chaise de bureau ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, s’il est évidemment mauvais de rester assis toute la journée, un bon siège peut largement remédier à la situation. Il faut que votre chaise supporte le bas de votre dos, ait un dossier et une hauteur ajustables. L’idée est de pouvoir l’adapter à vos besoins pour vous sentir le mieux possible et, n’oubliez pas, vous êtes bien installé quand vos genoux sont parallèles au sol !

Une bonne lumière. La lumière artificielle peut augmenter votre stress, votre nervosité et vous fatiguer. Faites donc de la lumière naturelle l’un des accessoires essentiels à votre espace de travail. Si vous n’avez pas accès à une fenêtre, préférez un éclairage à spectre entier : moins il y a de variation dans votre lumière, moins vous aurez l’impression d’être fatigué.

quels sont les accessoires à avoir à son bureau pour bien travailler 2

Personnaliser votre espace

Vous avez le droit d’avoir vos goûts personnels et vos petites excentricités ! L’important est de trouver tous les objets nécessaires à l’optimisation de votre espace de travail qui reste un espace personnel, même si vous êtes dans un open space.

Par exemple : et si vous vous installiez une ou plusieurs plantes ? Évidemment, il ne s’agit pas d’installer toute une jungle autour de vous, mais de donner à votre bureau une petite touche de vert, qui vous permet de conserver un lien, même léger, avec la nature. L’idée est vraiment d’en faire un espace de vie et, rien que le fait de vous occuper de votre plante de temps en temps donnera à votre bureau un aspect plus accueillant.

Ajoutez des photos de famille, des souvenirs de voyage, tout ce qui peut faire de cet espace, votre espace personnel. Rien que lorsque vous recevez des clients, il est plus agréable d’avoir un espace un peu personnalisé : ça peut permettre d’installer d’emblée une relation de confiance et de créer un lien entre vous.

Des accessoires de travail

Alors, évidemment, lorsqu’il s’agit d’accessoires essentiels à avoir sur son bureau, il vous faudra aussi penser aux objets qui faciliteront ou vous aideront dans votre travail ! L’idée est ici d’avoir à portée de mains tout ce qui pourrait vous être utile dans la journée ou selon les tâches que vous pourriez avoir à faire.

La première chose est de trouver les accessoires essentiels à un bureau organisé ! cela dépend de vos habitudes : êtes-vous plutôt post-its ? Chemises en carton de couleur ? Préférez-vous numériser vos documents pour éviter d’amasser les feuilles volantes ? Alors il faudra sans doute organiser votre poste de travail via la création de dossier.

Enfin, il vous faudra éviter tout ce qui est encombrant : les feuilles volantes, les papiers inutiles, les publicités reçues par courrier, évitez tout ce qui pourrait être nuisible et venir parasiter votre espace. Ayez votre propre routine de rangement mais tenez-vous y pour ne garder, sur votre bureau, que les accessoires essentiels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *