Prendre soin de ses dents pendant la grossesse !

« Une dent, un bébé ». Si vous êtes enceinte, vous avez certainement dû entendre quelqu’un vous parler de ce dicton : il paraîtrait qu’avoir un enfant entraînerait une décalcification des dents, car bébé aurait tendance à chercher le calcium qui lui manque dans vos dents ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun fondement à cette croyance populaire comme vous le confirmera votre dentiste. Cela dit, le dérèglement hormonal et les nausées matinales peuvent fragiliser vos dents. Alors, comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?

Les risques

Être enceinte s’accompagne de plusieurs changements physiques et alimentaires. Que ce soit le dérèglement hormonal, les nausées matinales ou les fringales récurrentes, certains changements de vos habitudes influent directement sur votre santé bucco-dentaire. D’où la nécessité de consulter régulièrement votre dentiste et d’en parler à votre sage-femme.

Ainsi, 25 % des femmes sont touchées, pendant leur grossesse, par des gingivites. Ces inflammations des gencives sont causées par une fragilisation des vaisseaux sanguins et par une augmentation de la production de salive et donc des bactéries. Si ces affections sont bénignes, il est toutefois important de faire attention à ses dents pendant la grossesse car les gingivites peuvent avoir une incidence sur bébé et entraîner un accouchement prématuré.

Le risque de carie est aussi plus important pendant la grossesse. En cause ? Les fringales récurrentes, une alimentation plus sucrée et aussi les nausées matinales peuvent abîmer l’émail de vos dents. Aussi, une carie risque de provoquer une infection en libérant des bactéries dans le sang et d’affecter le fœtus, il faut donc qu’elle soit prise au sérieux. N’hésitez pas à vous renseigner dans un cabinet dentaire.

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse !

En prévention

Votre santé bucco-dentaire ne demande pas d’efforts particuliers pendant la grossesse. Il faut en revanche être attentive à son corps.

S’il est bien sûr fortement recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, l’utilisation bi-quotidienne de fil dentaire est également un bon moyen de prévenir l’apparition de gingivites ou de caries. En permettant de déloger la plaque dentaire, le fil dentaire permet de limiter la formation de tartre et donc de protéger vos dents.

Prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste ou dans un centre de soin comme le centre médical et dentaire ADN (page Google + ici) ne serait-ce que pour un contrôle habituel. Car, même si vous utilisez du fil dentaire et vous brossez les dents, vous ne pourrez pas empêcher la formation d’un minimum de plaque dentaire. Un détartrage régulier permet de prendre soin de ses dents pendant la grossesse.

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse !

Soins en cabinet

Si, malgré vos précautions, vous souffrez tout de même de gingivites ou de caries, il est possible que vous hésitiez à vous rendre chez le dentiste. Que ce soit en raison du stress provoqué par la grossesse, ou de vos craintes quant aux répercussions d’un traitement sur la santé de bébé, vous pouvez être amenée à repousser un rendez-vous dans un cabinet dentaire. Mais prendre soin de ses dents pendant la grossesse est essentiel et pour vous et pour le bébé.

Rassurez-vous, les traitements contre gingivites et caries n’influent en aucun cas sur le développement de bébé. Au contraire, ils permettent même de diminuer les risques de naissances prématurées ou de transmission des infections.

Ces traitements sont très courants : détartrages réguliers, contrôle et retrait de la plaque dentaire toutes les deux à trois semaines par votre dentiste, rinçage quotidien de la bouche avec un antiseptique (chlorhexidine)… Aussi, il est important de savoir que de récentes études ont permis de réaffirmer qu’une anesthésie locale ou qu’un traitement aux rayons X ne mettent en aucun cas le foetus en danger.

Il ne faut donc pas négliger ses dents pendant la grossesse. Les risques (infectieux notamment) liés aux caries et autres gingivites peuvent avoir des conséquences autrement plus dangereuses pour le fœtus. Une bonne hygiène dentaire et une visite régulière chez le dentiste peuvent toutefois permettre de prendre soin de ses dents pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *