Accueil » Santé » Quelle quantité de protéines de lactosérum devrais-je boire en une journée ?

Quelle quantité de protéines de lactosérum devrais-je boire en une journée ?

La protéine de lactosérum est une protéine d’origine animale produite à partir du lait. Elle se trouve dans de nombreux produits de la santé, y compris les compléments alimentaires et les suppléments nutritionnels. Il existe trois types de protéines de lactosérum : la protéine de lactosérum naturelle, la Protéine Q et la Protéine Q10. 

Lorsque vous achetez un pot ou un sachet de poudre de protéines de lactosérum, il est livré avec une cuillère et des informations sur l’étiquette concernant les tailles de portions suggérées. Mais vos besoins quotidiens en protéines dépendent de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d’activité physique, donc la même taille de cuillère ne convient pas à tout le monde. 

En tenant compte de la quantité de protéines que vous consommez dans votre alimentation habituelle ainsi que des raisons pour lesquelles vous utilisez de la whey, vous pouvez avoir une meilleure idée de la quantité à boire. 

Une cuillère, une portion 

La portion type de whey en poudre est d’une cuillère, mais la taille et le poids des cuillères peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre – et elles ne contiennent pas toujours la même quantité de protéines. 

Une marque de poudre de lactosérum a des cuillères qui pèsent environ 29 grammes et fournissent 17 grammes de protéines par cuillère. Une autre a des cuillères qui pèsent environ 19 grammes et ne fournissent que 13 grammes de protéines par cuillère. 

Avant de choisir un supplément de lactosérum, lisez attentivement toutes les informations nutritionnelles et l’étiquette pour vous assurer que vous obtenez un produit qui répond à vos besoins. Pour une protéine de haute qualité et sans sucre ajoutés, cliquez-ici : https://protealpes.com/categorie/gamme-sans-sucre-ajoutee/ 

De quelle quantité avez-vous besoin ? 

La nécessité d’utiliser plus ou moins d’une seule mesure de lactosérum dépend de la quantité de protéines dont vous avez besoin en une journée, ainsi que de la quantité que vous obtenez d’autres sources. 

LIRE  Avis maison de retraite : se renseigner pour éviter les mauvaises surprises

Un adulte moyen, modérément actif, a besoin d’environ 0,4 à 0,6 gramme de protéines par livre de poids corporel, ce qui équivaut à une fourchette de 60 à 90 grammes par jour pour une personne de 70kg. Les athlètes ont cependant besoin de plus de protéines par jour, en particulier ceux qui font de la musculation. 

Si vous effectuez régulièrement des exercices de musculation intensifs et que vous essayez activement de développer votre masse musculaire, vous pouvez avoir besoin de 0,9 gramme de protéines par kilo de poids corporel, ce qui équivaut à 135 grammes pour une personne de 70kg. 

Quelle est la place des protéines dans votre régime alimentaire ? 

Vous pouvez déterminer la quantité de lactosérum à consommer quotidiennement en calculant vos besoins en protéines, puis en estimant la quantité de protéines que vous consommez chaque jour dans votre alimentation habituelle. 

Pour ce faire, il peut être utile de tenir un journal alimentaire pendant plusieurs jours et de noter tout ce que vous mangez, puis de trouver la quantité de protéines dans vos repas et collations. 

Par exemple, un pot de 150g de yaourt grec nature sans matières grasses contient 18 grammes de protéines, et une portion de 100 de bœuf haché maigre en contient 21 grammes. Un œuf contient environ 6 grammes, une demi-tasse de haricots cuits 7 à 10 grammes et 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète 8 grammes. 

La whey est-elle une bonne solution pour vous ? 

La plupart des français consomment plus qu’assez de protéines chaque jour et n’ont pas besoin d’utiliser des suppléments de lactosérum. Toutefois, si vos besoins quotidiens en protéines sont insuffisants, vous pouvez déterminer la quantité de lactosérum à prendre en soustrayant simplement le nombre de grammes de protéines que vous consommez actuellement du nombre de grammes dont vous avez besoin. 

LIRE  Comment avoir un ventre plat ?

Étant donné que les compléments comme la whey ne peuvent pas reproduire les substances bénéfiques contenues dans les aliments complets, notamment les antioxydants et les phytonutriments, il est plus sain de couvrir vos besoins quotidiens en protéines par ces aliments si vous le pouvez. Si vous envisagez d’utiliser de la whey, consultez votre médecin avant de commencer. 

Boire des protéines de lactosérum sans faire d’exercice peut-il être nocif ? 

Peut-on prendre des protéines de lactosérum au lieu de manger ? Les personnes âgées doivent-elles prendre des protéines de lactosérum ? Un régime peut-il se composer uniquement de protéines de lactosérum ? Quelle quantité de lait devez-vous boire pour pouvoir comparer avec la poudre de protéines ? Il reste tant de questions… Continuons ! 

La whey est un sous-produit naturel du lait de vache, et, sous forme de poudre, l’un des suppléments de fitness les plus populaires. La protéine de lactosérum n’est pas dangereuse en soi, mais suivre un régime très riche en protéines pendant une période prolongée comporte des risques, surtout si vous n’essayez pas de développer vos muscles. 

Avant d’intégrer la whey à votre régime alimentaire, demandez l’autorisation à votre médecin ou votre coach sportif professionnel. 

De nombreuses personnes boivent de la whey pour compléter leur apport normal en protéines, qu’elles fassent de l’exercice ou non. 

La consommation de shakes de protéines de lactosérum comme compléments alimentaires est une mesure que certains médecins recommandent pour aider les patients en sous-poids à prendre de la masse. 

Un shake protéiné typique composé d’une cuillère de poudre de lactosérum et d’un verre de lait écrémé contient plus de 200 calories. Cela signifie que si vous répondez par ailleurs à vos besoins caloriques et que vous buvez un shake tous les jours, vous pourriez prendre plus d’un kilo par mois. Cependant, si vous êtes actif et que vous faites régulièrement de l’exercice, votre risque de prendre des kilos superflus ne sera pas aussi élevé. 

LIRE  Prendre soin de ses dents pendant la grossesse !

Quels sont les potentiels effets négatifs de la protéine en poudre ? 

Que vous suiviez un programme de remise en forme régulier ou non, vous pouvez augmenter le risque de certains problèmes de santé en suivant un régime hyperprotéiné. 

La consommation excessive de protéines a un lien avec l’ostéoporose, les calculs calciques, les maladies rénales et le cancer. La consommation d’une trop grande quantité de protéines peut également être liée à des carences en nutriments, puisque les suppléments et les shakes protéinés n’offrent pas la même variété ou qualité de nutriments que les aliments complets. 

Quelles sont les alternatives possibles aux shakes de whey ? 

Si vous buvez des boissons protéinées parce que vous manquez de ce nutriment dans votre alimentation habituelle, reconsidérez ce que vous mangez. Les aliments complets sont presque toujours des choix supérieurs, car ils offrent des vitamines, des minéraux et des substances protectrices que les suppléments ne peuvent pas reproduire. 

Une tasse de yaourt grec nature sans matières grasses, par exemple, fournit plus de protéines qu’une boule de poudre de lactosérum pour seulement quelques calories de plus. Il fournit également des vitamines et des minéraux, comme le calcium, que de nombreuses poudres ne peuvent offrir. Les œufs, la viande blanche maigre, le poisson, les noix, les graines, les haricots et les légumineuses sont d’autres sources de protéines de haute qualité et riches en nutriments. 

Pour en savoir plus sur la whey, cliquez-ici ! 

Publications similaires