Santé : Comment détecter la présence des punaises de lit chez vous ?

Des nuits agitées, des irritations de peau, des gouttelettes de sang sur les draps… Les punaises de lit sont présentes aux quatre coins du monde. Elles sont de plus en plus nombreuses en France où quasiment toutes les villes sont touchées par les effets de ces nuisibles.

L’éradication de ces insectes n’est pas un long chemin tranquille, car il n’est pas aisé de les détecter. Découvrez dans cet article comment identifier les nids et éradiquer ces punaises de lits.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit ou Cimex Lectuarius sont des insectes hématophages (ils se nourrissent de sang humain). Cette variété de punaises se loge dans les matelas de vos lits, perturbe votre sommeil avec des piqûres. Elle provoque de nombreuses conséquences sur la peau, et des effets psychologiques comme l’anxiété.

L’identification des punaises de lit est une étape cruciale avant le traitement de désinsectisation. Les punaises, grâce à leur forme plate, s’infiltrent facilement dans des endroits restreints. On peut facilement trouver des punaises de lit dans les matelas, les tapis, les ourlets d’objets de literie et le sommier.

Ils adoptent dans ces milieux un mode vie de parasite pour l’homme, ce qui entraîne de lourdes conséquences sur la santé. En effet, sur un organisme fragile, une série de piqûres allant à plus de 90 fois par minute peut s’avérer dangereuse. Vous devez procéder à la désinfection rapide des punaises de lit pour préserver votre santé.

 

Quelles sont les manifestations des punaises de lit ?

Les punaises de lit ont des cachettes difficiles à trouver. Il y a cependant des signes qui peuvent vous aiguillonner.

 

Quels sont les signes d’infestation ?

En 2019, pas moins de 400 000 foyers ont été infestés par des punaises de lit en France. De 2019 à 2020, 70 000 Français ont consulté leur médecin pour des maux provenant d’attaques de ces insectes difficiles à détecter. Ces faits ont permis de faire une analyse des signes et des risques d’une infestation de punaise de lit.

Dès que vous remarquez la présence d’une punaise de lit dans votre lit, sachez que vous avez affaire à une infestation. Il arrive en effet parfois que des punaises de lit, après avoir consommé une quantité importante de sang, atteignent 2 fois leur masse initiale. Elles laissent alors à divers endroits du lit des traces de sang semblables à des taches d’encre d’environ 1 à 3 mm de diamètre. Ces taches sont signe d’infestation de punaise de lit.

Toutefois, vous pouvez également en écraser dans votre sommeil et le constater au réveil. Vous pouvez les apercevoir aussi en journée lorsque l’infestation est avancée. Par ailleurs, l’existence des boutons sur votre corps est signe d’infestation.

 

Quels sont les risques pour la santé causés par les punaises de lit ?

Bien que selon le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), l’infestation de cette variété d’insectes n’occasionne pas des maladies infectieuses, elle provoque néanmoins des problèmes d’ordre dermatologique. Les plus courants sont les démangeaisons du corps. Vous ressentez donc le besoin de vous gratter jusqu’à blesser chaque partie de votre corps piquée par l’insecte. Les parties du corps les plus prisées par l’insecte sont le visage, le cou, les bras, les mains et les jambes.

Les troubles de sommeil provoqués par les piqûres peuvent aussi engendrer une anxiété. Les clients d’un hôtel peuvent se plaindre de l’inconfort ressenti au cours de leur séjour. La réputation de l’hôtel est alors touchée, et la clientèle peut diminuer. Ce qui pourrait augmenter l’inquiétude extrême du professionnel d’hôtellerie.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Pour éradiquer les punaises dans votre lit, il faut faire appel à des experts en la matière. Les spécialistes de la désinfection utilisent les méthodes et moyens appropriés pour résoudre vos problèmes.

Il faut contacter des experts comme ABAIPRO pour lutter contre ces insectes. Implanté à Lambesc, au cœur du département des Bouches-du-Rhône, le prestataire est spécialisé dans la dératisation, la désinsectisation, la désinfection, le dépigeonnage et le nettoyage de hottes professionnelles.

Pour la désinfection, ABAIPRO dispose d’une équipe de spécialistes bien formée. Il est impossible d’éliminer définitivement ces insectes soi-même, mais en appliquant des traitements spéciaux aux résultats efficaces.

Ainsi, avec des équipements haut de gamme et des traitements spéciaux, la société propose un devis gratuit et emploie ses spécialistes en France dans les régions sud/est et PACA, à savoir : Vaucluse, Luberon, Bouches-du-Rhône, Gard et Var. N’hésitez pas également à les contacter depuis les grandes villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *