Lutter contre les vergetures : remédier à l’irrémédiable ?

Les membres d’une société donnée font souvent tout pour correspondre aux valeurs et idéaux que prône cette société, car ils ont besoin de se sentir intégrés et d’être appréciés par leurs pairs. Depuis une décennie, et encore plus depuis l’apparition des réseaux sociaux, notre société prône l’apparence, et donc la représentation, a tel point qu’il existe tacitement une prime à la beauté.

Avides d’intégration et désireux de plaire, une grande partie des membres de la société tente de correspondre aux critères de beauté et soigne leur apparence physique, domestiquant la nature. Mais comment domestiquer les vergetures ? Comment remédier à l’irrémédiable ?

Tout sur les vergetures

Définition des vergetures

Les vergetures sont des zébrures qui surviennent lors du craquèlement de la peau. Les vergetures se définissent comme des cicatrices formant des fissures cutanées. Si les vergetures sont de couleur rouge, rose ou même violette lorsque les craquelures sont récentes, c’est-à-dire à l’adolescence ou vers 30 ans, elles deviennent blanches avec l’âge.

Comment ces cicatrices apparaissent-elles sur votre corps ? Elles naissent dès lors que la peau se distend de manière brutale et excessive.

Ou se logent les vergetures ?

  • Les cuisses
  • Les hanches
  • La poitrine
  • Le ventre

Quelles sont les causes de la naissance de vergetures ?

les causes naturelles des vergetures

Il est parfois impossible de dompter la nature, surtout lors de certains stades de la vie.

  • La puberté : la croissance et les tempêtes hormonales peuvent entrainer des vergetures, car elles fragilisent la peau, qui est d’avantage susceptible de craqueler.
  • La grossesse : Les productions hormonales sont importantes et la peau du ventre se tend très rapidement, ce qui la fragilise.
  • La ménopause : Les changements hormonaux sont une fois de plus responsables des vergetures.
  • Des prédispositions de la peau : Certaines peaux sont génétiquement prédisposées à se distendre et donc cela est propice au développement des vergetures.

Les causes « non naturelles » des vergetures

  • Prise de poids rapide : Les prises de poids rapide ou les régimes yoyo favorisent l’apparition des zébrures, car la peau n’est pas conditionnée.
  • Le stress
  • L’absence d’exercice physique : les muscles doivent être stimulés pour avoir une peau bien tendue.

Comment s’en débarrasser ?

Il est impossible de faire disparaitre les vergetures, mais il existe des méthodes qui permettent au moins de les atténuer. L’autre solution est de considérer les vergetures comme le reflet de la nature, et pas le reflet d’un appétit d’ogre, de la gourmandise ou de l’indiscipline vis-à-vis de la nourriture.

Prévenir les vergetures

Le célèbre dicton « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique une fois de plus. Comment prévenir ?

  • Eviter les régimes yoyo, car vos kilos tantôt perdus, tantôt repris très rapidement fragiliseront votre peau.
  • Avoir une activité physique régulière : Si vous pratiquez un sport ou que vous marchez quotidiennement, vous êtes sûrs d’entretenir vos muscles, et votre peau sera moins sujette aux vergetures.

Estomper les vergetures

  • L’hydratation : Il existe une large panoplie de crèmes hydratantes, mais l’huile de coco est fortement conseillée. Elle a une double efficacité parce qu’elle prévient la naissance de futures vergetures sur des zones « à risque », et qu’elle atténue les vergetures déjà existantes.
  • La chirurgie esthétique : Si vous êtes vraiment complexés par vos vergetures, que celles-ci sont nombreuses et très voyantes, vous pouvez recourir au laser et aux injections pour qu’elles disparaissent une bonne fois pour toutes. Mais cette solution est relativement et le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *