Accueil » Santé » Bien-être » Quelles solutions pour lutter contre la fatigue automnale ?
|

Quelles solutions pour lutter contre la fatigue automnale ?

Bon nombre d’individus se sentent fatigués et déprimés sans raison apparente à l’arrivée de l’automne. On dit qu’ils souffrent d’une fatigue automnale qui se manifeste par de la morosité accompagnée d’une sensation de lassitude généralisée. Il n’est pas rare que la personne éprouve également une difficulté à trouver le sommeil. En général, cette forme de fatigue se manifeste sur le plan moral, physique et intellectuel. Vous pensez que vous souffrez d’une fatigue automnale ? Voici quelques solutions pour la contrer efficacement.

Répondre à votre besoin de sommeil

Si vous possédez un matelas inconfortable et vieillissant, c’est le moment parfait pour le changer et retrouver un sommeil réparateur. Consultez les avis matelas emma pour vous faire une idée sur cette marque de literie réputée.

Avec le changement de saison, vous avez du mal à vous réveiller ? Vous êtes fatigués et vous êtes somnolents ? Vous devez immédiatement adopter un rythme de sommeil régulier afin de faire face à cet état. Bien que l’arrivée de l’automne puisse vous faire gagner une heure de plus de sommeil, ce changement va venir perturber votre horloge biologique. Pour prévenir la fatigue automnale engendrée par ces troubles de sommeil vous devez :

  • Fixer un horaire fixe pour vous lever et pour vous coucher
  • Programmer quotidiennement une demi-heure de sieste
  • Avoir une durée de sommeil comprise entre 7 à 9 heures

Outre le fait d’équiper votre literie d’un matelas confortable pour un sommeil de qualité, vous pouvez prendre une infusion de tilleul le soir pour faciliter votre endormissement.

Rester actif

Que vous souffriez d’une fatigue passagère ou d’une fatigue automnale, il faut éviter de rester sédentaire. Comme l’automne favorise la baisse d’énergie, il suffit d’éviter cette dernière par la pratique de quelques activités physiques en plein air. Si vous avez la possibilité de rejoindre l’océan, sachez que l’air marin va booster votre énergie anéantie par le changement de saison. Toutefois, il ne faut pas exagérer avec les exercices au risque d’accentuer la sensation de fatigue. Après quelques exercices physiques, prenez une bonne douche tiède et rejoignez votre lit pour dormir comme un bébé.

LIRE  Méthode Jacobson : focus sur la relaxation musculaire progressive

Faire une cure de vitamines et de minéraux

Un des moyens pour lutter contre la fatigue automnale est de recourir à une cure de vitamines et de minéraux. Bien qu’il soit possible d’en consommer au moment de l’apparition des premiers signes de fatigue, il est préférable d’en prendre avant l’arrivée de l’automne.

Il est plus judicieux de faire le plein de minéraux et de vitamines en choisissant des aliments dans lesquels ils sont naturellement présents. Vous devez alors favoriser les fruits, la gelée royale, le poisson, les noix ou encore les légumes de saison.

Vous pouvez associer une telle alimentation avec des compléments alimentaires riches en vitamine C, B et en magnésium.

Rester à l’écoute de votre organisme

En général, l’automne engendre une perte de tonus et provoque de la fatigue. Outre les recommandations citées auparavant, il est impératif que vous soyez à l’écoute de votre organisme. En effet, ce dernier vous envoie généralement des signaux. En agissant comme tel, vous ne mettrez pas beaucoup de temps pour comprendre que votre corps a besoin d’être stimulé. Pour cela, vous devez bouger constamment afin d’encourager la production et la libération des endorphines dans votre corps.

Essayez-vous à la course à pied ou à la marche rapide qui ont pour avantage de renforcer votre système immunitaire et d’évacuer les toxines dans votre organisme.

Lutter contre la fatigue automnale avec les plantes et les huiles essentielles

Depuis toujours, l’homme a recours aux plantes pour soigner son organisme. La fatigue automnale peut être également traitée grâce à la phytothérapie. Pour la fatigue physique causée par le changement de saison, vous pouvez opter pour des plantes stimulantes comme le gingembre ou encore le ginseng. Favorisez la sauge pour venir à bout d’une fatigue morale.

LIRE  Contraception : quels sont les possibles effets secondaires de la pilule?

Les huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre cette fatigue saisonnière. L’huile essentielle d’Épinette noire, par exemple, est préconisée en cas de fatigue générale. Mélangez-la avec une huile végétale et appliquez-la sous forme de massage. Insistez sur la zone des glandes surrénales (dans le dos, au-dessus des reins).

Si vous n’aimez pas trop les massages, faites une cure avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez cette dernière avec du miel avant de l’avaler. La prise doit se faire le matin ainsi qu’à midi durant au moins 7 jours.

 

Publications similaires