Avis maison de retraite : se renseigner pour éviter les mauvaises surprises

que des questions sécuritaires se posent au fur et à mesure de la perte d’autonomie, nécessitant des aides pour la vie quotidienne. Lorsque cette assistance devient permanente, l’entrée en maison de retraite se présente comme une alternative sérieuse pour une meilleure prise en charge. Mais, avant d’opérer un choix et d’enclencher les démarches administratives, il est très important d’obtenir au préalable des avis sur une maison de retraite afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi une telle précaution ?

Ce qu’il faut savoir déjà, c’est que plusieurs raisons poussent les personnes âgées à opter pour une maison de retraite, et celles-ci tournent essentiellement autour de la qualité de vie. Il y a entre autres le suivi médical grâce à la présence sécurisante d’un médecin coordonnateur, le confort à travers l’attrait du cadre de vie, les prestations et les activités, puis la vie sociale à la faveur de l’interaction avec les autres résidants.

avis maison de retraite

Ainsi, ces éléments sont importants pour un séjour agréable et valent que l’on prenne en amont des avis de maison de retraite. Les commentaires d’usagers et de personnes ayant visité des logements pour senior sont d’ailleurs à voir ici. Toutefois, le choix de la structure adaptée doit se faire également sur la base d’autres critères non moins décisifs. Il y a tout d’abord le lieu où se situe l’établissement, qui doit être pris en compte. A ce titre, il est conseillé de ne pas trop s’éloigner de son milieu de vie afin de maintenir un lien social avec ses proches et rendre plus faciles les visites.

Vient ensuite le prix. Il varie bien évidemment en fonction de l’établissement choisi, mais c’est surtout l’hébergement (hôtellerie, restauration, entretien, etc.) qui constitue la plus grande part des dépenses. A ce niveau, pour éviter les mauvaises surprises, il faudra vérifier tout ce que comporte l’hébergement, puisque des extras (protections contre l’incontinence, entretien du linge, soins de pédicure, etc.) sont souvent facturés. Il en est de même des activités, qui peuvent entraîner des dépenses supplémentaires (en savoir plus ici)

Notons par la même occasion que si l’entrée en maison de retraite reste une excellente idée en raison des avantages qu’elle présente pour les seniors, il arrive parfois que la période d’attente pour obtenir une place soit longue. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’anticiper pour faire un choix serein et réfléchi. Un avis pour une maison de retraite est également utile pour connaitre approximativement le délai d’attente avant d’intégrer la structure choisie et pour avoir les éléments de réponses aux questions à se poser avant de choisir une résidence pour personnes âgées.

avis maison de retraite

Sur quoi d’autre faut-il se renseigner ?

Le niveau de médicalisation est absolument important dans le choix d’une maison de retraite. Certains établissements font recours à des structures extérieures pour les soins classiques et d’autres par contre sont fortement médicalisés et peuvent accueillir des personnes très dépendantes. Ce détail mérite donc une attention particulière, et conséquemment un avis pour une maison de retraite.

Par ailleurs, le personnel est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. Celui-ci doit être bienveillant, réactif et attentif aux besoins des résidents. Outre cela, un ratio soignant/résident jugé acceptable est de 0,6 autrement dit 6 soignants pour 10 résidants. A ce niveau précisément, il est patent que les avis sur les maisons de retraite sont très utiles pour comparer les structures et faire par la suite le choix qui semble être le meilleur.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours sécurisant d’effectuer une visite sur place pour vérifier certains détails comme la formation du personnel, la restauration, la sécurité, l’hygiène des lieux, le confort et la diversité des animations. Une fois que les conditions sont réunies pour l’épanouissement et le bien-être des personnes âgées, les démarches administratives peuvent dès lors commencer pour l’entrée en maison de retraite. Dans le cas contraire, il ne faut certainement pas hésiter à voir ailleurs, en se faisant à chaque fois un avis maison de retraite.